Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

1,9 M$ de voitures volées: un récidiviste écope d’une peine de 10 ans

Une vue du palais de justice de Québec, en octobre 2024.
Une vue du palais de justice de Québec, en octobre 2024. Marcel Tremblay / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Pierre-Paul Biron

Pierre-Paul Biron

17 avril à 11h59
Partager

La tête dirigeante d’un important réseau de vol de véhicules, responsable de 85 vols dont la valeur totale s’élève à près de 2 M$, a été condamnée mercredi à 10 ans de pénitencier. Frédéric Breton a aussi reconnu avoir incendié le véhicule d’un individu lié au Blood Family Mafia il y a deux semaines à Lévis.

• À lire aussi: [EN IMAGES] Incendie criminel à Lévis: il prend la fuite en VTT en sens inverse

L’homme de 38 ans a plaidé coupable à un imposant total de 24 accusations dans trois dossiers distincts mercredi au palais de justice de Québec.

Dix-sept de ces chefs visent son implication dans un réseau de vols de véhicules démantelé par la Sûreté du Québec dans le cadre du projet Rétroviseur. Les enquêteurs ont pu lier Breton et ses complices Marylyn Dubé, Hugo Labonté et Steeven Caron à 85 vols en tout genre sur une période de 15 mois entre 2022 et 2023.

Camionnettes, remorques, VTT, motoneiges et même deux camions lourds dix roues: rien n’était à l’épreuve des voleurs, qui sévissaient dans les secteurs de Montmagny, de Bellechasse et en Beauce.

La valeur des vols reprochés à Frédéric Breton s’élève à 1,9M$, a exposé mercredi le procureur au dossier.

Publicité

Frédéric Breton, condamné à une peine de 10 ans de prison pour son implication dans les vols de 85 véhicules, dont la valeur totale est de 1,9 M$. Le réseau opérait dans les secteurs de Montmagny, de Bellechasse, et en Beauce. Crédit photo: Tirée de Facebook
Frédéric Breton, condamné à une peine de 10 ans de prison pour son implication dans les vols de 85 véhicules, dont la valeur totale est de 1,9 M$. Le réseau opérait dans les secteurs de Montmagny, de Bellechasse, et en Beauce. Crédit photo: Tirée de Facebook Tirée de Facebook

Pièces et ferraille

Le réseau visait majoritairement des véhicules laissés déverrouillés avec les clés à bord, principalement chez des cultivateurs. Plusieurs camionnettes de type pick-up ont été volées, servant souvent à transporter des motoneiges et des VTT ramassés dans les granges ou les garages des propriétaires visés.

Rapportés sur une terre à bois isolée appartenant à Frédéric Breton, les véhicules étaient vidés de leurs pièces ayant une certaine valeur, puis étaient déchiquetés à l’aide de machinerie.

Les pièces étaient vendues, puis le reste était envoyé à la ferraille.

Les véhicules récréatifs étaient, quant à eux, revendus à des particuliers.

La peine de 10 ans découle d’une suggestion commune entre les parties. Afin de justifier la lourde sentence, Me François Doyon-Gascons a insisté sur le fléau que représente le vol de véhicules et sur le fait que Breton a déjà été condamné à quatre ans en 2016 pour des délits semblables.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

«C’est un comportement qui entraîne des hausses de primes d’assurance pour l’ensemble de la population. [...] Et on parle de camionnettes de ferme qui sont des outils de travail pour les victimes. Il s’en est pris au gagne-pain de ces gens-là», a souligné le représentant du ministère public.

Incendie qui vise BFM

Breton a également plaidé coupable pour des accusations d’incendie criminel, pour avoir lancé une substance explosive, conduite dangereuse, fuite et entrave au travail des policiers. 

Frédéric Breton avait été arrêté le 4 avril dernier après avoir lancé un cocktail Molotov dans la Mercedes d’un homme qui serait lié au BFM, à Lévis.
Frédéric Breton avait été arrêté le 4 avril dernier après avoir lancé un cocktail Molotov dans la Mercedes d’un homme qui serait lié au BFM, à Lévis. René Leclerc / Agence QMI

Il avait été arrêté le 4 avril dernier après avoir lancé un cocktail Molotov dans la Mercedes de Philippe-Antoine Blais. Ce dernier a comparu mercredi pour des infractions liées aux stupéfiants et aux armes à feu, lui qui serait lié à Blood Family Mafia.

Pour cet événement, Frédéric Breton a écopé d’une peine de six ans d’incarcération, qu’il purgera de façon concurrente aux 10 années imposées dans le dossier des vols.

«Monsieur est conscient qu’il a fait de graves erreurs», a reconnu son avocat, Me Benoît Labrecque, ajoutant que les plaidoyers de culpabilité de son client évitaient toutefois un procès long et complexe.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité