NBA: Damian Lillard entre dans l’histoire
Agence QMI
Le meneur Damian Lillard a continué d’écrire sa légende avec les Trail Blazers, lundi, devenant le meilleur pointeur de l’histoire de l’équipe de Portland.
Âgé de 32 ans, le natif d’Oakland, en Californie, a inscrit 28 points dans un duel face au Thunder d’Oklahoma City pour s’emparer de la tête du classement des joueurs les plus prolifiques de la formation de l'Oregon.
- À lire aussi: L’hémorragie se poursuit pour les Raptors
- À lire aussi: Revues de l'année 2022 à TVA Sports
Il a ainsi dépassé le membre du Temple de la renommée Clyde Dexter, qui a récolté 18 040 points en 867 matchs avec les Trail Blazers, entre 1983 et 1995.
«Ça représente un exploit gratifiant d’atteindre le sommet, a indiqué au réseau ESPN Lillard, qui compte 18 048 points en 730 duels. C’était un de mes objectifs et il y a tellement de bons joueurs qui ont réussi de grandes choses dans notre organisation. C’est un accomplissement spécial dont je suis très fier.»
Celui qui a passé l’entièreté de sa carrière de 11 saisons avec les Trail Blazers ー dans un sport où la loyauté n’est pas coutume ー a eu droit à une ovation à l’amphithéâtre du Thunder, le Paycom Center.
«Même pendant le match de ce soir [lundi], je ne pensais pas au record, a enchaîné Lillard. Je jouais la partie pour gagner. Je savais que ça allait éventuellement arriver.»
Impact important
Sélectionné sixième au total du repêchage de 2012, Lillard a été invité à six matchs des étoiles. Il n’a jamais réussi à mener les siens en finale de la NBA, mais son impact sur l’organisation des Trail Blazers est indéniable.
«L’engagement de Damian envers la ville de Portland est prouvé par cet impressionnant record, a réagi le directeur général Joe Cronin dans un communiqué. Son dévouement, son humilité et son éthique de travail l’ont mené à ce moment précis.»
En vertu d’un dossier de 17-14, les Trail Blazers se situent au septième rang de l’Association de l’Ouest du circuit Silver. Sans surprise, Lillard mène le bal depuis le début de la campagne avec une récolte moyenne de 28,3 points et 7,0 mentions d’assistance par match.