Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Nathan Gaucher, la «boule de démolition»

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2023-01-01T22:54:48Z
Partager

Si tout vient à point à qui sait attendre, on peut dire que Nathan Gaucher n’a pas volé le rôle qu’il joue avec Équipe Canada junior depuis le début du Mondial.

Utilisé sporadiquement l’été dernier à Edmonton, souvent en tant que 13e attaquant, le joueur de centre des Remparts de Québec s’est imposé comme un rouage important avec la sélection canadienne, dans l’ombre des gros canons de l’équipe.

«Honnête et travaillant»

Au terme des quatre matchs de la phase de groupe, il compte trois points en quatre matchs et un peu plus de 14 minutes passées en moyenne sur la patinoire, par rencontre.

Mais son impact va au-delà des chiffres, et il a même servi d’exemple à l’entraineur-chef Dennis Williams, dimanche, lors des rencontres d’équipes à la suite de la victoire de 5-1 face à la Suède.

«J’ai sorti une "clip" du match d’hier, il restait 2 min 29 s à faire et nous avions une mise au jeu en territoire offensif, en avance 5-1. On parle beaucoup aux joueurs de l’importance d’être résilient pendant 60 minutes ou plus à chaque match, c’est très important pour nous. Sur cette séquence, Nathan s’est appliqué en poursuite de rondelle jusqu’à notre ligne bleue. C’est quelque chose qu’on pratique souvent, mais plusieurs joueurs auraient abandonné compte tenu du pointage de 5-1 et des faibles chances de retour de l’équipe adverse.

Publicité

«On se considère très chanceux d’avoir un joueur comme ça, qui fait partie de ton groupe de leaders, et qui joue de la bonne façon pendant 60 minutes. Il a bloqué des tirs et été très efficace en désavantage numérique, surtout lors des mises au jeu à droite. C’est un gars honnête et travaillant et on sait que quand il est dans son match, notre équipe est dans son match.»

La confiance, la clé

Après un rôle effacé l’été dernier, ÉCJ a confié dès le départ à l’espoir des Ducks d’Anaheim un mandat important, en le nommant parmi les quatre assistants au capitaine Shane Wright. Ses partenaires de trios ont quelque peu changé en cours de route, mais, de son côté, il occupe la même chaise de troisième joueur de centre de l’équipe depuis le début de la compétition.

«La confiance d’un entraineur, c’est gros dans un tournoi comme ça. Plus les matchs vont avancer, plus les équipes vont être bonnes et je vais avoir à faire ma part. Ce sera important d’aller chercher cette confiance et de continuer à jouer mon style», estime-t-il.

Samedi, face aux Suédois, Équipe Canada junior a imposé le style qui lui colle à la peau depuis des années, celui d’une équipe rapide et physique. Un style taillé sur mesure pour le grand droitier de 6 pi 3 po et 207 lb.

«C’est un gros joueur physique et très intelligent, l’a complimenté son partenaire de trio Zack Ostapchuk. Il est très bon sur les mises au jeu et c’est une boule de démolition sur la patinoire en plus d’avoir de bonnes habiletés individuelles. J’adore jouer avec lui.»

Publicité
Publicité