Mylène St-Sauveur et son conjoint racontent leur voyage mémorable en Afrique du Sud
Nathalie Clark
La comédienne Mylène St-Sauveur et son conjoint, Ludovick Bourdages, ont vécu un voyage exaltant en Afrique du Sud. Ponctuée d’aventures, de safaris, de visites culturelles et d’expériences épicuriennes, cette escapade d’un mois au coeur de ce pays d’une beauté fascinante a été riche en émotions et en découvertes.
• À lire aussi: L'évolution des comédiens d'Alertes
L’Afrique du Sud regorge d’une diversité inouïe de paysages et d’expériences uniques. Située entre modernité et tradition, la destination est assurément parfaite pour combler les envies les plus variées. «On était aux balbutiements de notre amour et on cherchait une destination qui pouvait offrir toutes sortes d’activités différentes à expérimenter pendant un mois. Ç’a été la destination idéale pour combler nos attentes!»
Culture et nature
Mylène et son conjoint ont sillonné cette terre riche en couleurs et en contrastes dans un état d’émerveillement constant. «On a commencé par Johannesburg pour faire une visite guidée à Soweto. On a vu la maison de Nelson Mandela. La visite nous a permis d’en apprendre plus sur la réalité des habitants et le lourd passé en lien avec l’apartheid. Ensuite, on a fait un gros road trip pour voir les paysages. On a exploré la région du Mpumalanga jusqu’au Blyde River Canyon. Le panorama est à couper le souffle, car la région est très verdoyante. L’Afrique du Sud n’est pas que désertique, il y a de nombreuses régions luxuriantes. On a aussi visité Cape Town et son attrait incontournable, Table Mountain, qui offre un point de vue remarquable sur l’océan Indien. C’est d’une grande beauté!»
Dans le coeur sauvage africain
Les parcs nationaux et les réserves naturelles du pays sont peuplés d’une faune exceptionnelle. Un safari s’impose! «On a fait deux safaris, dont un dans la réserve Klaserie. On a vu beaucoup d’animaux, dont des girafes, des éléphants, l’oiseau comme Zazou dans Le roi lion, des singes et des zèbres, mais j’ai été vraiment impressionnée de voir des hyènes. Leur démarche est étrange et je les ai vues de très près, car elles marchaient le long de notre véhicule. Leur cri est surprenant, car il ressemble à un petit rire. On a aussi vu une maman éléphant avec son bébé. L’éléphanteau jouait et nous montrait sa trompe en s’approchant de nous. C’était beau de constater que l’animal voulait communiquer avec nous!»
Les sens en alerte
Mylène et Ludovick ont poursuivi leur exploration de la faune sauvage pour faire un second safari dans le nord-est du pays, au Limpopo. Mylène raconte une anecdote où elle a sursauté en pleine nuit. «On logeait dans une petite hutte au bord de l’eau et on avait été prévenus de ne pas sortir la nuit en raison des animaux à proximité. Je me suis réveillée en panique en pleine nuit parce que j’ai entendu un énorme bruit. C’était un hippopotame qui était juste à côté de notre habitation. J’avais tellement peur! Mais le plus drôle, ç’a été la réaction de mon chum: il m’a tout simplement dit: “Rendors-toi, chérie, c’est juste un hippopotame!”»
Plaisirs gourmands et décors bucoliques
Déguster les divins nectars du terroir africain est un plaisir à s’offrir dans cette fertile région vinicole où on célèbre le bien boire et le bien manger! «On a fait la route des vins à Stellenbosch et Franschhoek. Au restaurant Gåte du vignoble Quoin Rock, j’ai mangé le meilleur repas de toute ma vie! On a dégusté des produits locaux et une entrée d’huîtres qui dégageait de la vapeur pour rappeler la brume du matin à Table Mountain. On nous a raconté l’histoire du pays à travers les plats. On s’est également rendus dans le Karoo, à Prince Albert. C’est très désertique et il y a beaucoup d’oliveraies. On a fait des dégustations d’huiles d’olive et on s’est promenés à vélo. Dans cette région, on a acheté des produits locaux en conserve. Par exemple, on a mangé du crocodile, de l’autruche et des petits pâtés de zèbre, tout comme on achèterait du thon ici. C’est fou comme c’est une autre culture de l’alimentation! Nous avons aussi suivi des cours de cuisine. Ç’a été le côté le plus gastronomique de ce voyage mémorable, qui nous en a fait voir de toutes les couleurs et goûter toutes les saveurs!»
Mylène sera de retour dans la saison 5 d’Alertes cet automne à TVA. On peut voir les chroniques de Ludovick à Sucré salé, du lundi au vendredi à 18 h 30, à TVA.