Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Mort de la reine Elizabeth : le monde unanime dans ses hommages

AFP
Partager

Agence France Presse

2022-09-08T18:56:55Z
2022-09-09T01:16:01Z
Partager

Les dirigeants du monde entier ont rapidement réagi à la mort de la reine Elizabeth II, rendant hommage à la souveraine à l'exceptionnelle longévité et envoyant leurs voeux à la famille royale et au peuple britannique.

• À lire aussi: EN DIRECT | La reine Elizabeth II s’éteint à 96 ans

• À lire aussi: La reine Elizabeth II en chiffres

• À lire aussi: EN DIRECT | Au fil de la journée du décès de la reine Elizabeth II

La Maison-Blanche a fait part de «ses pensées» pour la famille royale ainsi que pour le «peuple du Royaume-Uni», a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre.

AFP
AFP

«Nos coeurs et nos pensées vont à la famille de la reine et au peuple du Royaume-Uni», a dit la porte-parole du président Joe Biden.

L'ancien président américain Barack Obama a salué jeudi le règne de la reine Elizabeth II, défini par la «grâce, l'élégance et un sens du devoir inaltérable».

«Elle avait l'oreille attentive, réfléchissait stratégiquement et a été à l'origine de succès diplomatiques considérables», a applaudi l'ex-dirigeant dans un communiqué.

Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II, qu'il a saluée comme «une amie de la France, une reine de coeur» ayant «marqué à jamais son pays et son siècle».

Publicité

«Sa Majesté la reine Elizabeth II a incarné la continuité et l'unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d'une amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son siècle», a réagi le président dans un tweet.

Le président irlandais Michael D. Higgins a exprimé ses condoléances, saluant «une amie remarquable de l'Irlande».

«Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d'une remarquable amie de l'Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié» entre les deux pays à l'histoire tourmentée, a affirmé le président.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué «la grâce, la dignité et le dévouement» d'Elizabeth II, qui a été une «présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur».

AFP
AFP

La reine «était largement admirée pour sa grâce, sa dignité et son dévouement à travers le monde. Elle a été une présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit «profondément attristé».

Publicité

«Pendant plus de 70 ans, elle a incarné un leadership et un engagement public désintéressé. Mes plus sincères condoléances à la famille royale, à nos alliés de l'OTAN -l e Royaume-Uni et le Canada -, et au peuple du Commonwealth», a-t-il tweeté.

 

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué jeudi en Elizabeth II, décédée à l'âge de 96 ans, «un modèle de continuité» à travers l'Histoire, «dont le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup».

La reine Elizabeth a symbolisé «la réconciliation» avec l'Allemagne, contribuant à «panser les plaies» de la Deuxième Guerre mondiale, a salué jeudi le chef de l'État allemand Frank-Walter Steinmeier.

«La Grande-Bretagne a tendu la main à l'Allemagne pour qu'elle se réconcilie - et la main de la réconciliation était aussi celle de la reine", a écrit M. Steinmeier dans un message de condoléances.

«Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés», a-t-elle tweeté, la qualifiant de «point d'ancrage dans les moments difficiles». Dans une lettre à Charles, elle souhaite au nouveau souverain «sagesse et force pour poursuivre l'oeuvre» d'Elizabeth II.

Publicité

Philippe et Mathilde de Belgique saluent «une personnalité extraordinaire» qui a «laissé sa marque dans l'histoire».

Le roi d'Espagne a rendu hommage à celle qui «a écrit les chapitres les plus pertinents de l'Histoire» ces sept dernières décennies.

Le premier ministre japonais Fumio Kishida a déploré vendredi une «grande perte» pour la communauté internationale après le décès de la reine Elizabeth II, exprimant sa «profonde tristesse».

«La disparition de la reine, qui a mené le Royaume-Uni à travers des périodes agitées dans le monde, est une grande perte non seulement pour le peuple britannique, mais aussi pour la communauté internationale», a déclaré M. Kishida.

La reine Elizabeth II «a régné pendant 70 ans, le plus long règne de l'histoire, et joué un rôle extrêmement important pour la paix et la stabilité mondiales», a dit le dirigeant nippon.

«Elle a grandement contribué au renforcement des relations entre le Japon et le Royaume-Uni, notamment par une visite au Japon en 1975», a-t-il estimé, ajoutant: «le gouvernement japonais présente ses sincères condoléances à la monarchie britannique, au gouvernement et au peuple britanniques».

Poutine: Elizabeth II avait «l'amour, le respect» et une «autorité» mondiale

Le président russe Vladimir Poutine a salué jeudi la mémoire de la Reine Elizabeth II, décédée à 96 ans, et a présenté ses condoléances à son fils, le roi Charles III.

«Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l'amour et du respect de ses sujets, ainsi que d'une autorité sur la scène mondiale», a indiqué M. Poutine, dans un communiqué publié par le Kremlin.

Publicité

«Les événements les plus importants de l'histoire récente du Royaume-Uni sont inextricablement liés au nom de Sa Majesté», a-t-il indiqué, en adressant ses condoléances à Charles III.

«Je vous souhaite du courage et de la résilience face à cette perte difficile et irréparable. Je vous prie de transmettre mes paroles de sympathie et de soutien sincères aux membres de la famille royale et à tout le peuple britannique», a affirmé Vladimir Poutine.

Souvenir «gravé en lettres d'or»

Sa mort laisse un immense vide dont le souvenir «restera gravé en lettres d'or dans les annales de l'histoire mondiale», pour le président du Pakistan Arif Alvi.

«Sa vie et son héritage resteront gravés dans les mémoires à travers le monde», a renchéri le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué en Elizabeth II «un modèle de continuité», «dont le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup».

«Tout au long de sa riche carrière, elle a été une source d'inspiration et de noblesse», a renchéri l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

AFP
AFP

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a jugé que cette «figure exceptionnelle» «symbolisait la dévotion et l'amour pour sa patrie».

De Joe Biden qui l'avait rencontrée pour la première fois en 1982, à Angela Merkel qui a évoqué «l'honneur de la recevoir» une dernière fois à la fin de son mandat l'an dernier, plusieurs personnalités ont partagé leurs souvenirs de la reine, y compris dans des enceintes inattendues.

Le footballeur Pelé a ainsi révélé être un «grand admirateur» de la souveraine depuis son séjour au Brésil en 1968, où elle avait assisté à un match dans le stade bondé du Maracana.

«Nous nous rappellerons toujours d'elle avec affection, surtout qu'elle a vécu ici quand elle était une petite princesse», a également tweeté le Premier ministre de Malte Robert Abela.

Publicité
Publicité