Mort de Joyce Echaquan: laissons les paroles de côté, place à l’action
TVA Nouvelles
Les recommandations de la coroner à propos du cas Joyce Echaquan laissent place à un débat sémantique, et non à des actions concrètes.
• À lire aussi: Décès de Joyce Echaquan: Legault reconnaît qu'il y a eu de la discrimination, mais pas du racisme systémique
• À lire aussi: Rapport sur le décès de Joyce Echaquan: «Les recommandations de la coroner sont très importantes pour éviter qu'un tel décès ne se reproduise»
• À lire aussi: «Mme Echaquan a bel et bien été ostracisée, et sa mort aurait pu être évitée», dit la coroner
«Quand on lit le rapport de la coroner, il faut avoir le cœur solide. Mme Echaquan, les derniers mots qu’elle a eus avant de mourir, c’était des propos abjects. C’était des propos racistes. C’était des propos inhumains», a soulevé Régine Laurent.
Problème généralisé
«La coroner nous parle de la formation continue, quant au code d’éthique de l’établissement. Ça ne s’applique pas seulement au cas de Lanaudière, le code d’éthique des établissements, ça s’applique à tout le monde et à tout le personnel», a-t-elle poursuivi.
Les recommandations cachées
«Pour moi, les recommandations du rapport sont extrêmement importantes, et je la remercie. Je trouve qu’elle a elle-même évacué tout ça de son rapport, en mettant en premier lieu la reconnaissance du racisme systémique», a-t-elle ajouté.
Retrouvez l’intégralité du billet de Régine Laurent dans la vidéo ci-dessus.