Publicité
L'article provient de 24 heures

Kapanen: une décision d’ici la fin de la semaine

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

1 avril à 9h09
Partager

Oliver Kapanen met-il le cap pour Montréal ou Laval? Une décision est attendue d’ici la fin de la semaine.

L’agent de Kapanen, Simo Niiranen de l’agence Wasserman, avait une discussion prévue avec le Canadien de Montréal pour la journée de mardi. Contacté par le TVASports.ca pour un suivi, le représentant de l’attaquant a signifié qu’il espérait obtenir plus de clarté dans ce dossier au cours des prochains jours.

«Je présume que ce sera plus clair vendredi/samedi/dimanche, a-t-il indiqué par courriel. C’est difficile de donner un échéancier plus précis que "dans les prochains jours".»

Le Canadien accueille les Panthers de la Floride mardi en soirée, pour un autre match crucial dans la course aux séries. L’attaquant de soutien Michael Pezzetta disputera un deuxième match de suite, et ce, même s’il a joué moins de six minutes dimanche dernier à Sunrise. L’entraîneur-chef Martin St-Louis a plutôt laissé de côté Arber Xhekaj, renonçant ainsi à une formation à sept défenseurs.

Les deux matchs suivants seront également au Centre Bell, le CH recevant la visite des Bruins de Boston et des Flyers de Philadelphie jeudi et samedi, respectivement.

Publicité

Le Rocket de Laval entame de son côté un voyage dans l’Ouest canadien. Il jouera mardi et mercredi à Winnipeg, au Manitoba, avant de se rendre à Abbotsford, en Colombie-Britannique, pour son match de samedi.

Un vol sans escale vers Montréal en partance de la Suède dure approximativement sept heures et demie. Il faut aussi prendre en considération le décalage horaire entre les deux pays; il est six heures plus tard à Stockholm. La saison de Kapanen en Suède n’a pris fin que tout récemment, soit lundi.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP
Profondeur

Tant le Canadien que l’agent de Kapanen nous confirment que le jeune homme est admissible à terminer la saison à Montréal et/ou à Laval, qu’importe l’ordre.

Affecter Kapanen directement à Montréal ne coûterait pas un précieux rappel au CH. Les équipes de la Ligue nationale de hockey sont limitées à quatre rappels réguliers après la date limite des échanges, exception faite des situations d’urgence (lire ici: blessures). Elles doivent ainsi les utiliser parcimonieusement.

Or, si Kapanen devait passer par la Ligue américaine et être éventuellement rappelé par le CH, un de ces rappels serait brûlé.

Faire venir Kapanen en renfort permettrait à St-Louis de préférer le Finlandais à Pezzetta dans la dernière étape. Kapanen a qui plus est déjà eu un avant-goût de la LNH en début de saison, récoltant deux aides en 12 matchs avec le Canadien avant d’être prêté à Timra dans la ligue suédoise (SHL).

Choix de deuxième tour du Tricolore au repêchage de 2021 (64e au total), Kapanen connaît de loin sa meilleure saison chez les professionnels. Le droitier de 21 ans a amassé 35 points, dont 15 buts, en 36 matchs dans la SHL, ligue dont le calibre est comparable à celui de la Ligue américaine.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directMario Dumont