Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Monstres: L’histoire de Lyle et Erik Menendez»: la série changera-t-elle l’issue de l’affaire?

Partager
2024-10-29T10:00:00Z
Partager

Une série de fiction basée sur un célèbre crime réel peut-elle avoir un impact sur les suites judiciaires de l’affaire? Bien sûr que oui! À preuve, après le bruit fait par la sortie de Monstres: L’histoire de Lyle et Erik Menendez, la famille des deux frères, emprisonnés pour un parricide, demande leur libération...

• À lire aussi: Nicole Kidman interrompt un tournage à cause d’orgasmes trop intenses

• À lire aussi: Cet appareil ingénieux regroupe toutes vos séries préférées sur votre télé

Le fait divers a fasciné la planète. Ceux qui aiment les documentaires sur les crimes célèbres avaient probablement visité sous tous les angles la terrible histoire des frères Lyle et Erik Menendez. Ils sont en prison depuis 1996 et sont condamnés à y finir leurs jours pour avoir tué leurs parents, le 20 août 1989, à Beverly Hills. Mais la série du célèbre créateur de fictions Ryan Murphy, Monstres: L’histoire de Lyle et Erik Menendez, sortie le mois dernier sur Netflix, a ravivé l’intérêt pour l’affaire.

Une conférence de presse à laquelle ont pris part une trentaine de proches des deux frères emprisonnés s’est tenue le 16 octobre dernier. La tante de 92 ans de Lyle et d’Erik, Joan VanderMolen, s’est adressée aux médias pour prendre leur défense. «Ils ont déjà payé le prix, rejetés par un système qui n’a pas su reconnaître leur douleur», a-t-elle déclaré, en faisant allusion aux sévices dont ils disent avoir été victimes de la part de leur père.

Le 20 mars 1996, un tribunal américain les a reconnus coupables du meurtre de leurs parents. Lyle et Erik ont été condamnés à la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle. Mais l’oeuvre inspirée de leur vie a incité des proches à demander à la justice américaine d’examiner de nouveaux éléments de preuve qui pourraient jouer en leur faveur et leur permettre de recouvrer la liberté.

Publicité

Victimes de violence sexuelle?

Dès le départ, les frères ont maintenu qu’ils avaient tué leurs parents après avoir subi des agressions sexuelles de la part de leur père pendant de nombreuses années. On se souvient qu’en 1989, les médias du monde entier s’étaient grandement intéressés aux meurtres de José et de Mary Louise Menendez dans leur demeure de Beverly Hills. Lyle avait alors 21 ans, et Erik, 18 ans. Ils avaient rapidement été accusés d’être les auteurs des assassinats. Les procureurs dans cette affaire argumentaient que les deux frères avaient éliminé leurs parents afin de mettre la main sur leur fortune, qui totalisait 14 millions de dollars. En 1993, leur procès initial a été retransmis à la télévision et a été grandement suivi. Malgré la défense des frères, qui se disaient victimes d’agressions sexuelles, ils ont été déclarés coupables à cause d’un vice de procédure (non-respect de règles) dans un deuxième procès. Voilà que, des décennies plus tard, le dossier est rouvert...

Le fait que la série Netflix ramène cette histoire sous les projecteurs est une bonne chose pour les frères Menendez: le procureur général de Los Angeles, George Gascón, a fait savoir qu’il réexaminait l’affaire. La possibilité d’un nouveau procès a été évoquée. Par ailleurs, les avocats de Lyle et d’Erik ont déposé une requête et de nouveaux éléments de preuve qui démontreraient les sévices subis par leurs clients, notamment une lettre qu’Erik avait écrite à un cousin, et dont CNN a récemment publié un extrait: «J’ai essayé d’éviter papa. Ça arrive encore, Andy, mais c’est pire pour moi, maintenant. Je ne sais jamais quand ça va arriver et ça me rend fou. Chaque nuit, je reste éveillé en pensant qu’il va peut-être venir.» Une nouvelle audience va avoir lieu le 29 novembre prochain. Les deux frères s’apprêteraient-ils à revoir la lumière du jour?

Publicité

Le pouvoir de la télé

Dans une entrevue au Hollywood Reporter, Ryan Murphy s’est réjoui de l’impact de la série qu’il a créée sur l’affaire Menendez. Il a loué «le pouvoir de la télévision» qui, à ses yeux, a permis de «faire un pas vers la justice».

Et dire que, peu de temps après la sortie de ce deuxième chapitre de la franchise Monstres (le premier s’intéressait à Jeffrey Dahmer), Erik Menendez avait publié un communiqué, accusant le créateur d’avoir dressé un «portrait malhonnête» de sa famille! A-t-il changé d’avis depuis?

Ça fait jaser... pour toutes sortes de raisons!

Récemment, Kim Kardashian, qui, au cas où vous l’auriez oublié, est étudiante en droit et travaille à faire libérer des prisonniers injustement condamnés à de lourdes peines, s’en est mêlée. Elle a utilisé sa notoriété pour demander à la justice californienne de reconsidérer l’affaire.

La série a fait couler beaucoup d’encre, et le sujet est sur toutes les lèvres! Il suffit d’aller passer un weekend au chalet, en famille ou entre amis, pour que la question fuse, à un moment ou à un autre: «Avez-vous vu la série de Netflix sur les frères Menendez?» Les zones grises suscitent des réactions. Certains croient que la peine que purgent les deux frères est injuste... En revanche, d’autres discutent de l’oeuvre pour les potins qu’elle engendre.

Une scène de douche en prison où Erik se savonne et donne à voir son attribut masculin a fait se questionner de nombreux fans de la série: est-ce que l’acteur Cooper Koch porte ou non une prothèse dans cette séquence? Le principal intéressé a répondu à la question lors de son passage à l’émission Watch What Happens Live. Lorsque le comédien a parlé de cette scène de nu, il a précisé que «ce n’était pas une prothèse». Et lorsque l’animateur Andy Cohen s’est exclamé qu’il était béni des dieux, Cooper a répondu en riant être «bien gâté par la nature».

Inutile de préciser que Monstres: L’histoire de Lyle et Erik Menendez est l’une des séries de Netflix les plus regardées, en ce moment.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet