Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Manifestation à Ottawa: «Monsieur Trudeau va devoir sortir de son mutisme»

Partager

Agence QMI

2022-01-29T23:01:50Z
2022-01-30T00:01:38Z
Partager

Le premier ministre Justin Trudeau ne peut demeurer silencieux plus longtemps devant l’imposante manifestation qui a sévi samedi à Ottawa, a estimé l’analyste politique Emmanuelle Latraverse.

• À lire aussi - [EN DIRECT] «Convoi de la liberté»: tout ce qu'il faut savoir sur la manifestation monstre à Ottawa

• À lire aussi - [EN IMAGES] «Convoi de la liberté»: des milliers de manifestants paralysent Ottawa

«M. Trudeau va devoir sortir de son mutisme», a-t-elle clamé sur les ondes de LCN, samedi.

Elle a notamment mentionné que la reprise des travaux à la Chambre des communes prévue lundi pourrait forcer le premier ministre du Canada à prendre la parole.

Selon l’analyste Marc-André Leclerc, Justin Trudeau ne sera pas le seul qui devra prendre position. D’après lui, les premiers ministres provinciaux vont devoir réagir à ce ras-le-bol exprimé par plusieurs citoyens face aux mesures sanitaires.

«Je pense que tôt ou tard, ils n’auront pas le choix, parce que les revendications touchent l’ensemble des provinces. Ce n’est pas juste le fédéral avec la vaccination des camionneurs. Présentement, c’est M. Trudeau qui a le problème dans sa cour, mais tous les politiciens vont se ramasser avec ce problème-là», a affirmé Marc-André Leclerc.

Une manifestation qui en dit long

Pour les deux analystes, la manifestation des camionneurs à Ottawa a aussi mis en lumière que de nombreux Canadiens en ont assez du clivage entre vaccinés et non-vaccinés. Parmi les manifestants se retrouvaient d’ailleurs plusieurs personnes qui ont reçu deux ou trois injections et qui ont respecté les mesures sanitaires depuis le début de la pandémie.

«L’ampleur des gens qui viennent de beaucoup plus loin révèle la capacité d’organisation de ces groupes anti-mesures sanitaires», a mentionné Emmanuelle Latraverse.

«Nos politiciens vont devoir travailler pour essayer de ramener cette cohésion sociale pour qu’on puisse sortir de cette pandémie», a soutenu Marc-André Leclerc.

À VOIR AUSSI

Publicité
Publicité