Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Mondial junior: une autre victoire des Suisses en fusillade

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2022-12-31T19:33:37Z
Partager

La Slovaquie pouvait toujours espérer terminer au premier rang du Groupe B du Championnat du monde de hockey junior avec une victoire, mais la Suisse est venue jouer les trouble-fêtes en l’emportant 4 à 3 en fusillade, samedi à Moncton.

• À lire aussi: Mondial junior: Filip Mesar coule la Lettonie

Le défenseur Rodwin Dionicio a fait la différence lors de la 10e ronde de la séance des tirs de barrage, au cours de laquelle les gardiens Kevin Pasche et Adam Gajan ont respectivement fermé la porte huit et sept fois. Ils avaient préalablement repoussé 32 et 29 rondelles au cours des 65 minutes de jeu.

Un double de Servac Petrovsky en 49 secondes lors du deuxième vingt semblait pourtant avoir placé les Slovaques en excellente position avec une avance de deux filets. L'espoir du Canadien de Montréal Filip Mesar a récolté des mentions d'aide chaque fois. Mischa Ramel et Lorenzo Canonica ont toutefois ramené les deux équipes sur un pied d’égalité en troisième période.

Il s’agit d’une troisième victoire pour les Suisses, mais puisqu’elles sont toutes survenues en bris d’égalité, ils sont assurés de terminer au quatrième rang de leur groupe. Ils affronteront en quart de finale la Tchéquie.

Publicité

Hutson marque dans la victoire

Le défenseur Lane Hutson, espoir du Canadien de Montréal, a marqué le sixième but de son équipe, en troisième période, dans une victoire de 6 à 2 des Américains contre la Finlande, à Moncton.

La sélection de deuxième tour du CH au dernier repêchage a appuyé l’attaque pour se retrouver seul devant, grâce à une savante passe de son coéquipier Jimmy Snuggerud. Hutson a ensuite battu Aku Kosenvuo entre les jambières.

Snuggerud a d’ailleurs terminé le duel avec un but et trois mentions d'aide. Son coéquipier Logan Cooley a aussi sonné la charge avec un filet et deux aides pour permettre aux Américains de devancer les Finlandais.

Cette victoire assure le premier rang du groupe B aux Américains. Les États-Unis terminent donc devant la Finlande et la Slovaquie, qui ont également 9 points, et la Suisse, qui termine avec six points.

La Tchéquie en bonne position

La Tchéquie a pour sa part pulvérisé l’Allemagne 8 à 1 à Halifax, empêchant le Canada de terminer au premier rang du Groupe A.

C’est en deuxième moitié de rencontre que les Tchèques se sont véritablement mis en marche. Après le but de Veit Oswald, de l’Allemagne, qui portait le pointage à 3 à 1, les vainqueurs ont inscrit cinq buts sans réplique.

Jaroslav Chmelar (deux fois), David Spacek, Gabriel Szturc, Martin Rysavy, Petr Hauser, Jakub Kos et Jiri Tichacek ont inscrit les buts.

Assurée de terminer au quatrième échelon, l’Allemagne aura rendez-vous avec les États-Unis en quarts de finale.

Publicité
Publicité