Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Mondial junior: Défaite crève-cœur de la Tchéquie

AFP
Partager

Agence QMI

2022-12-29T18:59:03Z
2022-12-29T22:02:45Z
Partager

Ludvig Jansson y est allé d’un bel effort personnel pour offrir la victoire à la Suède en prolongation par la marque de 3 à 2 face à la Tchéquie, jeudi à Halifax, dans le cadre du Championnat mondial de hockey junior.

L’espoir des Panthers de la Floride a ainsi inscrit son deuxième filet du match en s’emparant de la rondelle au centre de la patinoire. Il s’est frayé un chemin à travers trois joueurs adverses et a complété ce jeu avec un beau tir du revers qui a battu le portier Robin Sapousek. Quelques secondes auparavant, David Jiricek avait été frustré par le gardien suédois grâce à un déplacement rapide qui a empêché l’espoir des Blue Jackets de Columbus de donner la victoire à son équipe.

Menant 2 à 1 avec moins de cinq minutes à faire, la Suède se dirigeait vers une victoire, mais le Tchèque Jiri Tichacek a touché la cible. Il a permis au débat de se décider en temps supplémentaire.

Après une première période sans histoire, la Tchéquie a pris les devants grâce à un deux contre un complété par Jiricek. Les Suédois, ne voulant certainement pas perdre ce match, ont répliqué avec deux buts en 90 secondes. L’espoir des Jets de Winnipeg Fabian Wagner a été le premier buteur des siens.

Publicité

Au cours du match, les Suédois ont perdu deux attaquants de taille en Fabian Lysell et Leo Carlsson.

Avec trois victoires, la formation scandinave est toujours invaincue dans ce tournoi et trône provisoirement au premier rang du Groupe A avec huit points. De leur côté, l’équipe de l’Europe centrale est deuxième avec sept points.

La Finlande qualifiée pour les quarts de finale

Malgré le brio renouvelé du gardien letton Patriks Berzins, la Finlande l’a emporté 3 à 0 à Moncton pour accéder aux quarts de finale.

Berzins a cette fois dit non à 26 reprises. Mardi, dans une défaite de 3 à 2 en fusillade devant la Suisse, Berzins a bloqué 27 rondelles. La veille, il avait réalisé 41 arrêts pour limiter les États-Unis à cinq filets dans un revers.

Jani Nyman, Niko Huuhtanen et Konsta Kapanen – ce dernier dans une cage déserte – ont été les marqueurs. Jani Lampinen a quant à lui réussi un jeu blanc de 31 arrêts. L’espoir du Canadien de Montréal Oliver Kapanen a été blanchi de la feuille de pointage.

Les Lettons devront impérativement battre la Slovaquie vendredi pour garder leurs chances de poursuivre leur route dans ce Mondial.

Par ailleurs, le défenseur Silvers Lazarenoks a vu son tournoi prendre fin prématurément en raison d’une blessure au bas du corps subie mardi.

Publicité
Publicité