Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Mondial junior: Filip Mesar coule la Lettonie

John Morris / Agence QMI
Partager

Agence QMI

2022-12-30T19:33:26Z
2022-12-31T00:28:00Z
Partager

L’espoir du Canadien de Montréal Filip Mesar a récolté deux points, dont un but, et les Slovaques ont envoyé la Lettonie en ronde de relégation du Championnat mondial de hockey junior en vertu d’une victoire de 3 à 0, vendredi à Moncton.

• À lire aussi: Cayden Primeau de retour sur la patinoire

• À lire aussi: Les jeunes des Sabres vont bien

Mesar a récolté deux points, dont un but, et les Slovaques l’ont emporté 3 à 0, à Moncton. Il s’est fait complice de la réussite de Simon Nemec en troisième période avant d’inscrire le troisième et dernier filet de la rencontre avec un peu moins de trois minutes à écouler. Alex Ciernik avait ouvert la marque lors de l’engagement médian.

Après avoir brillé dans une victoire-surprise de 6 à 3 contre les Américains, Adam Gajan a réalisé un jeu blanc de 28 arrêts. Son vis-à-vis Patriks Berzins, qui a participé aux quatre parties des siens en ronde préliminaire, a une fois de plus été efficace, repoussant 23 des 25 rondelles dirigées vers lui.

La Slovaquie s’installe provisoirement au deuxième rang et affrontera la Suisse samedi. Advenant une victoire, elle pourrait terminer en tête du Groupe B. Il faudra toutefois compter sur une victoire américaine contre la Finlande pour que ce scénario se concrétise.

Les Autrichiens rejoignent les Lettons

À Halifax, les Autrichiens ont été vaincus 4 à 2 par les Allemands et affronteront ainsi la Lettonie lors de la ronde de relégation.

Les «Aigles» devaient avant tout inscrire un premier but, eux qui avaient été blanchis de la feuille de pointage à leurs trois premiers duels de la phase préliminaire. Ian Scherzer a remédié à cette fâcheuse situation à mi-chemin en deuxième période, en acceptant la remise de l’espoir du CH Vinzenz Rohrer.

Jonas Dobnig a aussi trouvé le fond du filet pour l’Autriche, mais l’avance de l’Allemagne a tenu bon. Ces derniers avaient pris les devants 3 à 0 par l’entremise de Philipp Krening, Leon Van Der Linde et Thomas Heigl.

Roman Kechter en a ajouté avant la fin du deuxième engagement en inscrivant son deuxième filet du tournoi. Ce fut le seul but inscrit aux dépens du Thomas Pfarrmaier, qui avait remplacé Michael Sicher devant le filet une dizaine de minutes plus tôt.

Les Allemands termineront leur phase préliminaire en affrontant la Tchéquie, samedi.

Publicité
Publicité