Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Mondial de l’IIHF : une partie de plaisir pour Jacob de la Rose et les Suédois

AFP
Partager

Agence QMI

2023-05-18T16:13:28Z
Partager

Vous souvenez-vous de Jacob de la Rose, cet attaquant repêché par le Canadien de Montréal en 2013? Bien qu’il ne soit plus dans la Ligue nationale de hockey depuis deux ans, le Suédois trouve toujours une façon de se démarquer et c’est ce qu’il a continué de faire jeudi, au Championnat du monde de l’IIHF.

Le joueur de centre de 27 ans a marqué deux fois dans une victoire facile de 7 à 1 de son pays sur la Hongrie, à Tampere. Les Suédois sont toujours invaincus dans ce tournoi après quatre parties.

À lire aussi: Mondial de hockey : pas de surprise pour le Canada 

À lire aussi: Repêchage: les Canadiens intrigués par David Reinbacher

À VOIR: Lane Hutson déjoue tout le monde et marque!

De la Rose a porté l’uniforme du CH pendant quatre saisons, entre 2014 et 2018. Placé au ballottage cette année-là, il a poursuivi sa carrière avec les Red Wings de Detroit, puis les Blues de St. Louis. Depuis, il a évolué dans la ligue élite de son pays et en Suisse.

Publicité

Le natif d’Arvika a doublé l’avance des «Trois Couronnes» en s’échappant en première période. Il a inscrit son deuxième but en fin de deuxième engagement en complétant habilement le jeu de Marcus Sorensen.

Lucas Raymond, Jonatan Berggren, Andre Pettersson et Oscar Lindberg ont aussi marqué pour la Suède. Roland Kiss a été l’unique buteur des Hongrois, qui n’ont dirigé aucun lancer vers la cage défendue par Jesper Wallstedt dans les 40 dernières minutes de jeu.

La Suisse conserve sa place

À Riga, la Suisse est demeurée au sommet du groupe B avant son choc attendu avec le Canada. L’équipe helvète a disposé de la Slovaquie par la marque de 4 à 2.

Ce sont les deux premiers buts accordés par les Suisses, qui ont précédemment blanchi la Slovénie, la Norvège et le Kazakhstan. Les matchs plus difficiles restent à venir pour ce pays, mais ses têtes d’affiche font bien jusqu’à présent.

Jonas Siegenthaler, aidé de Nico Hischier, et Nino Niederreiter ont touché la cible en première moitié de rencontre. Après que l’égalité ait été créée, Christian Marti et Gaetan Haas ont fait la différence avec des réussites au troisième vingt.

La Suisse (12 points) et le Canada (11 points) ont tous les deux signé quatre victoires, mais l’unifolié a eu besoin des tirs de barrage pour l’une d’elles. Leur match aura lieu samedi.

AFP
AFP

La Tchéquie se réveille tardivement

Sans nécessairement trop s’en faire, les Tchèques ont dû revenir de l’arrière pour battre les Slovènes 6 à 2.

L’attaquant des Red Wings de Detroit Dominik Kubalik a pris la tête des meilleurs pointeurs du tournoi avec quatre points supplémentaires, dont un tour du chapeau. Il a maintenant six buts et 10 points à sa fiche, ce qui lui permet de devancer le défenseur du Canada MacKenzie Weegar (huit points).

Avant que la machine Kubalik se mette en marche, la Slovénie a surpris la Tchéquie en connaissant un excellent début de match. Miha Verlic et Jan Urbas ont fait mouche en première période et les Slovènes ont conservé l’avance jusqu’au troisième tiers. Les Tchèques ont ensuite marqué cinq fois dans les 20 dernières minutes. La Slovénie est toujours à la recherche d’une première victoire dans ce tournoi.

AFP
AFP

Les Allemands, eux, ont amassé leurs premiers points de la compétition en battant 6 à 4 les Danois. Dans le revers, l’espoir du Canadien de Montréal Frederik Dichow a effectué 29 arrêts sur 33 lancers.

AFP
AFP

Publicité
Publicité