Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Moins de touristes en juin sur la Côte-Nord à cause de la météo?

Partager

Olivier Roy-Martin

2022-07-06T00:58:00Z
Partager

Des responsables de sites touristiques ont confié à Tourisme Côte-Nord qu’ils reçoivent moins de visiteurs que l’an dernier, possiblement en raison de la météo défavorable.

• À lire aussi: La marge de crédit du CISSS de la Côte-Nord atteint 126 millions $

Sur la route 138, à près de 85 km à l’est de Sept-Îles, se trouve le bureau d’accueil touristique de Manitou, tout près de la chute du même nom. Chaque visiteur est compté par les employées sur place pendant les heures de bureau; elles recensent 1400 visiteurs de moins au cours des trois dernières semaines qu’au cours de la même période l’an dernier.

Comparer l’achalandage touristique de 2022 à celui de 2021 est un exercice «périlleux» selon le directeur général de Tourisme Côte-Nord, qui préfère les comparaisons avec 2019. Paul Lavoie a tout de même avancé l’hypothèse que la météo défavorable de juin puisse expliquer la diminution de l’achalandage au bureau d’accueil touristique de Manitou, mais aussi dans d’autres sites prisés des touristes.

«Je pense qu’essentiellement, on peut parler d’un phénomène explicable par la météo beaucoup. Il y a peut-être un peu moins de monde qui visite la région qu’en 2021. On le sait, ça a été une année exceptionnelle, mais la météo a été difficile. Il y a eu beaucoup de pluie. Il ne fait pas très chaud», a-t-il dit.

Tourisme Côte-Nord n’a pas encore produit de données concernant l’afflux de touristes sur la Côte-Nord en 2022. «Pour faire un bilan assez solide, ça va aller en septembre», a mentionné Paul Lavoie.

Au bureau d’accueil touristique de Manitou, les employées réalisent que la vague touristique de l’an dernier ne reviendra pas cette année. En 2021, 28 300 personnes avaient visité ce qui constitue la porte d'entrée de la Minganie entre juin et septembre. En temps normal, ce nombre avoisine plutôt 12 000.

Publicité
Publicité