Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Mobilisation contre la fermeture temporaire de l’urgence de Lachine

Partager

TVA Nouvelles

2021-10-30T15:55:31Z
2021-10-30T17:15:38Z
Partager

Une mobilisation a eu lieu devant l’hôpital de Lachine samedi matin pour manifester contre la fermeture temporaire de son urgence. 

En effet, à compter du 7 novembre prochain, l’urgence sera fermée le soir et la nuit pour une durée indéterminée. Cette décision a été prise à cause de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit partout dans la province et force la prise de mesures semblables ailleurs au Québec.

«On est en état de choc à Lachine», explique Maja Vodanovic, mairesse de l’arrondissement. «Il n’y a pas longtemps, il y a moins d’un mois, on approuvait l’agrandissement de l’hôpital, une toute nouvelle urgence, on était tellement heureux. Il y a eu 210 M$ d’investissement, alors on ne s’attendait pas du tout à la nouvelle, et les médecins non plus, que les ambulances ne viendront plus.»

«On dessert un grand bassin de population qui a besoin plus que jamais ces temps-ci de voir un médecin rapidement», explique Dr Karine St-Arnaud, médecin d'urgence à l'Hôpital de Lachine. «Malheureusement, l'accessibilité n'est pas ce qu'on voudrait qu'elle soit, donc c'est important de garder l'urgence ouverte.»

«C'est une façon de démanteler l'hôpital. Est-ce une fermeture cachée ou déguisée?» demande Dr Paul Saba, président du Conseil des médecins de l'Hôpital de Lachine. 

Outre les médecins, des politiciens s'insurgent également de cette mesure. 

«Pourquoi est-ce qu'on doit toujours mettre de la pression pour faire avancer les choses?» demande Enrico Ciccone, député de Marquette pour le Parti libéral du Québec (PLQ). «Il faut prendre en considération aussi l'aspect socioéconomique de notre quartier.»

La mairesse de Lachine explique toutefois que les autres services de l’hôpital continuent d’opérer normalement. 

«C’est certain qu’à partir de maintenant, on va parler avec les infirmières, avec les médecins, et on va s’y mettre pour comprendre les enjeux, comment on peut venir en aide et comment on peut renflouer notre hôpital», poursuit Mme Vodanovic.

Elle affirme que l’arrondissement compte beaucoup de personnes âgées et de résidences de personnes âgées qui dépendent de l’hôpital de Lachine. 

Elle estime qu’il s’agit d’un non-sens de déplacer les urgences dans un autre hôpital qui est très certainement tout aussi débordé. 

«On veut vraiment que ça se règle le plus tôt possible», plaide Mme Vodanovic. 

«J’ai quand même espoir. Les gens de Lachine se sont battus pendant des années pour garder leur hôpital ouvert, on en est très fiers. Alors on veut tout faire», lance la mairesse. 

Publicité
Publicité