MLS: le LAFC réalise un grand coup
Agence QMI
Le gardien québécois Maxime Crépeau devrait être bien protégé au cours des prochaines années puisque le Los Angeles FC a réalisé un grand coup, mercredi, en obtenant la signature du défenseur Aaron Long.
L’Américain est l’un des meilleurs joueurs de la Major League Soccer (MLS) à sa position depuis plusieurs années. L’athlète de 30 ans, originaire de la Californie, effectue un retour à la maison après six saisons complètes avec les Red Bulls de New York.
- À lire aussi: Hernan Losada a trouvé ses adjoints
- À lire aussi: Thierry Henry, bientôt entraîneur de la sélection belge ?
La formation de la Grosse Pomme n’avait pas décidé de conserver ses services au terme de la saison 2022 et Long est devenu libre comme l’air. Selon le journaliste Tom Bogert, il était également convoité par les Sounders de Seattle et l’Inter Miami CF.
L’international américain s’est ainsi entendu avec le LAFC jusqu’en 2024.
«Aaron fait partie des meilleurs défenseurs de la MLS et de l’équipe nationale des États-Unis et nous sommes extrêmement heureux qu’il ait choisi de venir au LAFC», a indiqué par voie de communiqué le directeur général John Thorrington.
Défenseur de l’année dans le circuit Garber en 2018, Long a été limité dans ses apparitions en 2021 en raison d’une rupture du tendon d’Achilles. Il est revenu en force l’année dernière en disputant 29 rencontres et en marquant quatre buts, un sommet personnel.
Avec Long, Jesus Murillo et Giorgio Chiellini, Crépeau pourra compter sur une défensive expérimentée qui a même soulevé la Coupe MLS, le 5 novembre dernier.
Aaron Long is Black & Gold.
— LAFC (@LAFC) January 5, 2023
📝 #LAFC signs free-agent defender Aaron Long to a two-year contract.
Le capitaine du Charlotte FC à la retraite
Le capitaine du Charlotte FC et défenseur iconique de Leicester City Christian Fuchs a annoncé jeudi sa retraite du soccer professionnel.
L’Autrichien a choisi de tirer sa révérence après 19 saisons au plus haut niveau, dont sa dernière en Caroline du Nord.
Fuchs est surtout connu pour avoir été un joueur important de l’équipe de Leicester lors de leur conquête improbable du titre de la Premier League anglaise, en 2016.
«Ce fut un parcours incroyable pour ma famille et moi. Nous avons non seulement célébré de grandes victoires à travers les années, mais nous avons aussi été en mesure d’apprendre de personnes exceptionnelles», a expliqué l’homme de 36 ans dans une déclaration écrite.
Capitaine de l’Autriche à l’Euro 2016, Fuchs a conservé son brassard à son passage en Amérique du Nord. Il a été le leader du Charlotte FC à sa saison inaugurale, amassant au passage trois buts et une mention d’aide en 26 apparitions.
«Nous sommes heureux d’avoir eu un joueur de son calibre pour mener notre vestiaire comme capitaine et bâtir une culture gagnante et positive pour notre première campagne. Il était important pour nous sur le terrain, mais plus important encore en contribuant à instaurer les bases qui permettront à notre club d’avoir du succès pour de nombreuses années», a commenté le directeur sportif de Charlotte, Zoran Krneta.
Avant de rejoindre Leicester en 2015, Fuchs a passé une décennie au sein des championnats allemands et autrichiens.
Heck of a ride 👏
— Charlotte FC (@CharlotteFC) January 5, 2023
Best of Fuchs ➡️ https://t.co/Aut0i2XvBf pic.twitter.com/rEwHwyLkNs
Kljestan aussi
Le milieu de terrain du Galaxy de Los Angeles Sacha Kljestan a également choisi d’accrocher ses crampons jeudi.
Il en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux en partageant un touchant message.
«Si vous me connaissez, vous savez que c’est une journée émotive pour moi parce que j’aime énormément le sport... mais je suis finalement prêt pour le prochain chapitre de ma vie. Je ne peux pas exprimer toute mon appréciation pour mon premier amour», peut-on lire.
Kljestan a joué pour les Red Bulls de New York, l’Orlando City SC et le Galaxy dans la Major League Soccer (MLS) et a terminé sa carrière avec 44 buts et 67 passes décisives en 329 matchs. Après avoir commencé sa carrière avec le Chivas USA, il a quitté les États-Unis en 2010 pour jouer cinq campagnes avec Anderlecht, en Belgique, avant de revenir dans la MLS.
Thank you soccer. pic.twitter.com/TIaNBhQbns
— Sacha Kljestan (@SachaKljestan) January 5, 2023
Une nouvelle option en attaque à Miami
L’Inter Miami CF n’a peut-être pas été en mesure de mettre la main sur Long, mais il a tout de même engagé l’une de ses cibles de la saison morte, le milieu offensif Nicolas Stefanelli.
L’Argentin de 28 ans, qui peut aussi évoluer comme attaquant de pointe, s’est joint à la formation floridienne pour une durée de deux ans, avec la saison 2025 en option.
Stefanelli évoluait avec l’AIK, en Suède, depuis 2017. Il a aussi été prêté à des clubs du Chypre et du Chili dans les dernières années. Il a inscrit une soixantaine de buts en 200 matchs en carrière chez les professionnels.
Le jeu de la chaise musicale
Le Galaxy de Los Angeles s’est montré plutôt actif en milieu de journée en échangeant le défenseur Nick DePuy, ancien choix au repêchage du CF Montréal, au Nashville SC pour un montant d’allocation général de 50 000 $ et une sélection de deuxième ronde au SuperDraft.
DePuy a été rapidement remplacé par l’ancien du Toronto FC Chris Mavinga, qui s’est entendu pour deux ans avec le Galaxy. Celui-ci a passé six saisons dans la Ville Reine. La clause d'option du défenseur de 31 ans n'avait pas été activée par le club canadien en novembre dernier.
Le Nashville SC a quant à lui envoyé l’arrière Dave Romney au Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Ces derniers ont payé un montant de 525 000 $ pour faire l’acquisition de l’homme de fer, qui n’a raté que trois rencontres depuis 2021. Le joueur de 29 ans a amassé sept buts et 13 passes décisives en 171 matchs en MLS.