Mitch Marner écrit l’histoire, les Leafs s’inclinent
Agence QMI
L’attaquant Mitch Marner a inscrit au moins un point dans un 19e match consécutif, samedi à Tampa, établissant un nouveau record d’équipe dans une défaite des Maple Leafs de Toronto de 4 à 3 aux mains du Lightning.
Après avoir écrit l’histoire, Marner a vu Alex Killorn conclure le débat rapidement en prolongation grâce à un tir précis.
• À lire aussi: L’indiscipline coule le CH à Edmonton
• À lire aussi: Mitch Marner passe à l'histoire
Surtout apprécié pour ses talents de fabricants de jeu, Marner est utilisé dans toutes les facettes du jeu par son entraîneur-chef, Sheldon Keefe. C’était donc d’autant plus poétique qu’il dépasse la marque précédente, que détenaient Eddie Olczyk et Darryl Sittler, en touchant la cible en infériorité numérique.
Marner a ajouté à sa récolte en créant l’égalité en troisième période, en attaque massive cette fois. Depuis le début de sa séquence heureuse, qui s’est amorcée le 27 octobre, Marner a inscrit neuf buts et 26 points.
C’est d'ailleurs l’ailier de 25 ans qui a ouvert la marque, en milieu de deuxième vingt, pour les Leafs. William Nylander a aussi enfilé l’aiguille, grâce à une brillante remise d’Auston Matthews.
Les «Bolts» ont toutefois prouvé qu’il ne faut jamais les prendre pour battus. Nikita Kucherov et Ross Colton ont tous deux fait secouer les cordages au troisième vingt pour donner les devants aux leurs, avant la réplique de Marner.
Vladimir Namestnikov a aussi marqué pour les hôtes, inscrivant son premier de la saison.
Binnington perd la tête, Kapanen jubile
Au PPG Paints Arena, le gardien Jordan Binnington a été expulsé de la rencontre, Kasperi Kapanen a réussi un tour du chapeau et les Blues de St. Louis ont subi une défaite de 6 à 2 face aux Penguins de Pittsburgh.
Le portier canadien ne semblait pas dans son assiette dès les premiers moments du match. Après avoir cédé deux fois devant Kapanen et une fois devant Bryan Rust au premier vingt, il a fait le coup de la corde à linge à l’attaquant Jason Zucker, qui passait derrière le filet.
Les ennuis de «Binner» ne se sont pas arrêtés là. Zucker s’est vengé de belle façon en inscrivant le quatrième filet des Penguins en début de période médiane, et l’entraîneur-chef Craig Berube a décidé d’envoyer l’auxiliaire Thomas Greiss dans la mêlée. En se rendant au banc, Binnington a tant enguirlandé les joueurs au banc adverse qu’il a reçu une inconduite de partie.
Kapanen a complété son triplé en fin de deuxième période, en attaque massive. Sidney Crosby a aussi noirci la feuille de pointage pour les «Pens».
Pavel Buchnevich et Vladimir Tarasenko se sont assurés de la mince réplique des visiteurs.
Et de 14 pour les Bruins
Au TD Garden, les Bruins de Boston ont ajouté à leur record en remportant un 14e match de suite à domicile pour entamer la saison. Cette fois, ils ont relevé tout un défi en ayant le dessus 5 à 1 aux dépens de l’Avalanche du Colorado.
Les favoris de la foule n’ont jamais semblé trop inquiétés durant ce match, eux qui ont pris des avances de 2 à 0 après 20 minutes et 3 à 0 après deux périodes. David Pastrnak a d’ailleurs obtenu deux de ces réussites.
Trent Frederic a aussi connu du succès dans sa quête de filets, lui qui a déjoué Pavel Francouz deux fois plutôt qu’une. Jake DeBrusk a marqué l’autre but des Bruins, qui ont dominé 40 à 25 dans la colonne des tirs au but.
Linus Ullmark a bien fait devant la cage des siens, bloquant 24 des 25 rondelles dirigées vers lui. Andrew Cogliano l’a privé de son blanchissage en première moitié de la troisième période.
Les Bruins auront maintenant les Golden Knights de Vegas sur leur route, avec l’objectif de signer un 15e gain de suite dans leur amphithéâtre, lundi.