Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Célébrités

«Misogynie, exploitation, détresse psychologique, grossière indécence», les internautes indignés par la présence de Kanye West et sa femme dénudée aux prix Grammy

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-02-03T16:15:00Z
Partager

En se présentant complètement nue, avec une simple «robe» transparente, aux côtés de son mari, Kanye West, qui lui était entièrement vêtu de noir, Bianca Censori a soulevé l’indignation, la colère et la pitié des internautes à travers le monde.

Bianca Censori n’a pas fait de «déclaration de mode» (fashion statement) comme certains magazines le titrent en ce lendemain du gala des prix Grammy. La femme du rappeur Kanye West a plutôt inspiré des milliers de spectateurs et d’internautes à partager leur trouble sur les réseaux sociaux face à ce qui ressemblait à un acte de soumission d’une femme devant un homme contrôlant.

«Soumission, manque de respect, exploitation, misogynie, détresse psychologique, grossière indécence», le public ne mâche pas ses mots pour qualifier le comportement dérangeant du couple sur le tapis rouge.

Plusieurs se font du souci pour la santé mentale de Bianca Censori. «Je me sens si mal pour elle. Elle semble brisée», commente une dame.

«Je trouve cela triste et je crois qu’il y a des problèmes de santé mentale derrière ce genre d’exhibition», estime une internaute.

«Le travail d’un mari est de protéger sa femme, pas de l’exploiter», ajoute une autre.

«Il abuse d’elle et elle a besoin d’aide. Cela est plus que malade», s’insdigne un homme.

Publicité

Certains vont même jusqu’à comparer les agissements de Kanye West à ceux du rappeur P. Diddy, qui fait en ce moment face à la justice pour diverses accusations d’agressions sexuelles. 

 «Kanye et Diddy viennent du même endroit. Cela ne devrait pas être permis d’être montré à travers le monde», écrit un internaute.

«C’est dégoûtant. Ils devraient être bannis des endroits publics», peut-on lire également.

De nombreuses personnes soulignent que le service de sécurité de l’événement aurait dû empêcher le couple de se présenter ainsi sur le tapis rouge des Grammy.

Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau diffusée sur les plateformes QUB et simultanément au 99.5fm Montréal :

Inquiets pour les enfants de Kanye

Sont aussi pointés du doigt les photographes sur place qui, au lieu de cesser de les prendre en photo, ont ajouté au «spectacle» en criant «continue», «magnifique», «par ici», «encore!».

Les médias, notamment les magazines et les sites de mode qui parlent d’un «événement mode», sont également vivement critiqués.

Enfin, nombreux sont les gens qui s’en font pour les enfants de Kanye West, qui sont témoins, malgré eux, de ce genre de comportement misogyne.

«Malade, triste et troublant. Kanye a des filles!», lance une internaute.

«Comment un homme, une femme, une jeune fille ou un jeune homme peut le regarder et vouloir la ou le prendre en exemple, et tout ce qu’ils représentent? Aucun goût, aucune classe, aucun respect de soi, aucune dignité. Pauvres enfants (les leurs et les nôtres qui sont témoins de cela)!», s’indigne une femme sous la publication du magazine People.

Publicité
Publicité