Miser sur le momentum des Jeux
Jessica Lapinski
Ce fut un week-end de festivités pour les joueuses de l’équipe canadienne de hockey, qui désirent se servir du momentum de leur récente médaille d’or olympique pour mettre sur pied rapidement une ligue professionnelle qui durera dans le temps.
Match revanche contre leurs rivales américaines, samedi au domicile des Penguins, à Pittsburgh, présentation sur la glace du Tim Hortons Field de Hamilton, dans le cadre de la Classique Héritage : les championnes des Jeux de Pékin se sont vu offrir un peu de visibilité par la Ligue nationale dans les derniers jours.
- À lire aussi: Caufield joue les héros
- À lire aussi: Sillinger se moque des Golden Knights
En conférence de presse lundi, avant la rencontre entre les Maple Leafs de Toronto et les Sabres de Buffalo, l’attaquante Brianne Jenner, meilleure buteuse des Jeux, a utilisé sa tribune pour vanter « la rapidité, le talent et la compétitivité des joueuses de hockey ».
« La prochaine étape pour notre sport est une ligue de hockey professionnelle qui soit durable. Nous travaillons chaque jour en ce sens pour que cela devienne réalité le plus rapidement possible », a-t-elle précisé.
« Ce sera excitant »
La Ligue canadienne de hockey féminin, pour laquelle les Canadiennes de Montréal évoluaient, a cessé ses activités en 2019, par manque de financement.
Aux États-Unis, la Premier Hockey League compte six équipes, dont une qui est basée au Canada, à Toronto. Deux autres formations doivent se joindre au circuit la saison prochaine, incluant une équipe à Montréal. La masse salariale sera de 750 000 $, comparativement à 310 000 $ cette année.
Mais les joueuses, dont plusieurs grands noms comme Marie-Philip Poulin, en veulent plus. Elles souhaitent une ligue rentable dans laquelle elles recevront un meilleur soutien financier.
Quelque 24 heures après avoir inscrit – à nouveau – un but victorieux en prolongation face aux Américaines, cette fois dans ce match revanche amical, l’attaquante Poulin a rappelé lundi que 2,7 millions de téléspectateurs ont regardé la rencontre de la médaille d’or au Canada, en février.
« Chaque quatre ans, on répète à quel point le hockey féminin est excitant, a ajouté la capitaine de la formation olympique. Nous voulons changer cela. Nous voulons que chaque année, les gens disent à quel point notre sport est excitant. »
« Nous croyons en notre produit. Nous avons créé une association [l’Association professionnelle des joueuses de hockey féminin], qui regroupe les meilleures joueuses de hockey au monde, a-t-elle poursuivi. Nous allons continuer à pousser. Les grandes choses prennent parfois plus de temps à naître. Mais ce sera excitant. »
L’association a été fondée il y a trois ans. Elle compte sur le soutien de 11 équipes de la LNH, dont les Penguins, qui ont aidé à mettre sur pied cet affrontement entre le Canada et les États-Unis joué samedi, sous le regard de Sidney Crosby, notamment.