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L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Mise en service du train électrique: retour sur les dates clés du REM

Photo Agence QMI, Joël Lemay
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Audrey Sanikopoulos

2023-07-28T18:00:02Z
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Les passagers ont attendu bien plus longtemps que prévu avant de pouvoir embarquer dans le premier train du Réseau express métropolitain (REM), mis en service ce vendredi. Voici un petit retour sur les différentes étapes, dont les multiples retards. 

2016

• 22 avril: annonce du projet

L’ancien maire de Montréal, Denis Coderre, et le président-directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Michael Sabia, proposent le projet Réseau électrique métropolitain (REM).

Les coûts de construction étaient estimés à 5,5 milliards $.

Le début des travaux était alors prévu pour le printemps 2017 afin que les premières rames commencent à être mises en service vers la fin de 2020.

2017

  • 20 janvier: premières critiques du BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a publié un rapport qui critiquait certains aspects du projet, reprochant alors le manque d’informations sur le modèle financier et les impacts environnementaux.

  • 27 septembre: adoption de la loi spéciale

La loi spéciale adoptée par l’Assemblée nationale du Québec donne certains droits exceptionnels à la CDPQ, notamment que le ministre des Transports peut faire des expropriations «aux conditions qu’il détermine, sans que le gouvernement n’en décide».

Elle permet aussi de ne pas être obligé de soumettre le projet aux évaluations environnementales.

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Ainsi, l’antenne Deux-Montagnes «n’est pas et n’a jamais été assujettie à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement».

2018

  • 12 avril: première pelletée de terre

La construction du REM commence officiellement avec la première pelletée de terre réalisée dans Griffintown.

L’ouverture de l’antenne de la Rive-Sud était alors prévue pour la fin de 2021.

  • 27 avril: début des travaux sur la ligne Deux-Montagnes

Les travaux pour le deuxième segment du REM vers l’ouest commencent quelques jours plus tard.

L’ouverture de l’antenne Deux-Montagnes est initialement prévue pour la fin 2023.

2019

  • Mars: une action collective intentée en raison des travaux

Des citoyens avaient intenté une action collective contre la CDPQ, le transporteur exo et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Ils se disaient insatisfaits des mesures d’atténuation mises en place depuis l’arrêt des lignes de train de banlieue vers Deux-Montagnes et Mascouche en raison des travaux dans le tunnel Mont-Royal.

2020

  • Début de l’excavation du tunnel vers l’aéroport
  • Mars à avril: pause du chantier en raison de la COVID-19
  • Juillet: explosion dans le tunnel Mont-Royal

Cette situation crée un premier report de la mise en service de 18 mois en plus de la pandémie, avait-il été annoncé en novembre.

  • Novembre: retards de l’échéancier des travaux en raison de la pandémie

L’échéancier de l’antenne Rive-Sud est alors repoussé de la fin de 2021 au printemps/été 2022 en raison de problèmes d’approvisionnement, de la mobilité de la main-d’œuvre et des mesures sanitaires sur le chantier.

2022

  • Janvier: report de la mise en service pour la fin de l’année 2022
  • 21 octobre: report de la mise en service pour le printemps 2023

Le fait de réaliser les tests finaux en hiver n’était pas optimal selon CDPQ Infra, qui a donc choisi de reporter la mise en service.

2023

  • 17 mai: nouveau report de la mise en service
  • 28 juillet: inauguration protocolaire du REM

2024

  • Mise en service prévue du deuxième segment du REM

La mise en service des segments en direction des stations Anse-à-l'Orme et Deux-Montagnes est prévue pour fin 2024.

2027

  • Mise en service du segment vers l’aéroport Montréal-Trudeau
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