Mise au point sur le projet des Sénateurs à Québec
Agence QMI
Le projet de présenter des matchs des Sénateurs d’Ottawa au Centre Vidéotron a bel et bien été envisagé, mais la mort du propriétaire Eugene Melnyk a mis un terme aux espoirs des partisans de hockey de Québec.
C’est ce que le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a révélé lors d’un point de presse en marge d’une allocution devant le Comité permanent du patrimoine canadien, mardi à Ottawa.
- À lire aussi: But gagnant de Lehkonen: Perry l’avait prédit!
- À lire aussi: Weber: l’ampleur de ses malheurs dévoilée
«Il y avait un projet de pouvoir proposer des parties des Sénateurs à Québec, au Centre Vidéotron, a expliqué Péladeau. Mais en raison du décès prématuré d’Eugene Melnyk, le projet ne peut plus exister. Est-ce qu’il peut exister à l’avenir? Nous verrons bien comment la situation va évoluer.»
«C’était certainement un projet qui était considéré par les dirigeants de la ligue.»
Ce sont les filles de Melnyk, âgées de 19 et 23 ans, qui ont hérité de l’organisation après le décès de ce dernier des suites d’une maladie à l’âge de 62 ans, le 28 mars. Le quotidien «La Presse» avait révélé quelques jours plus tard qu’un projet pour présenter cinq matchs des «Sens» à Québec avait été évoqué par le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, lors d’un entretien avec le ministre des Finances du Québec, Éric Girard.
Nordiques: toujours en discussions
Rappelons que M. Girard s’est prononcé sur le retour des Nordiques dans la Capitale nationale, la semaine dernière. «À long terme, c'est assurément envisageable, parce que le Québec a changé», avait indiqué le politicien à l’Assemblée nationale, le 24 mai.
M. Péladeau en a ajouté dans cette veine, mardi à Ottawa, en indiquant que les discussions étaient toujours en cours quant à ce possible retour d’une concession à Québec.
«Nous sommes toujours en discussion avec la ligue, a confié le PDG de Québecor. J'ai un énorme respect pour le commissaire et le sous-commissaire [Bill Daly]. Nous entretenons une relation commerciale en tant que diffuseur [avec la chaîne TVA Sports].»
«Nous faisons valoir le même point depuis le départ: Québec est une ville en croissance, une ville où la situation économique s'améliore. On a un diffuseur prêt et un amphithéâtre de qualité international, sans parler de la base de partisans. Il n'y a aucun élément qui manque à l'équation pour qu'une équipe de la LNH s'établisse à Québec.»
Y a-t-il lieu d’avoir espoir? «Tout à fait», a clairement indiqué M. Péladeau.
Le tout ne devrait pas se réaliser avec l'arrivée des Sénateurs puisque Bettman avait lui-même fermé la porte à un déménagement des Sénateurs à Québec. Il avait affirmé que l’équipe n’était pas à vendre au début du mois de mai.
Les Nordiques ont été vendus en 1995, étant relocalisés à Denver sous l’identité de l’Avalanche du Colorado pour la saison 1995-1996. L’équipe a remporté la coupe Stanley à sa première saison aux États-Unis. Depuis, la LNH a refusé d'accorder une équipe d'expansion à la ville lors du processus qui a mis au monde les Golden Knights de Vegas.