Signal: tout savoir sur l'application de messagerie


André Boily
Si les applications concurrentes démontent une à une les protections chiffrées, Signal, elle, les maintient et les renforce.
Les connexions sur Internet, sans chiffrement, c’est comme envoyer des lettres par la poste sans enveloppes, ouvertes à tous. Sans chiffrement, vos messages peuvent être lus, vos appels écoutés. À moins que vos messages ne soient chiffrés de bout en bout, ils peuvent potentiellement être consultés par votre opérateur de téléphonie mobile, le gouvernement, des acteurs malveillants ou d'autres personnes.
Pour assurer la confidentialité de vos messages, il existe l'application gratuite de messagerie cryptée Signal. Aucune publicité, aucun suivi ni cookie, zéro.

Signal a été lancé il y a plus de dix ans, en 2014, et, en 2022, plus de 40 millions de personnes utilisaient l'application pour la messagerie chiffrée, selon la BBC.
L'application a gagné en popularité en janvier 2021 après que WhatsApp, une autre application de messagerie chiffrée appartenant à Meta, la société mère de Facebook, a modifié sa politique de confidentialité. À la suite de ce changement, les gens se sont rués sur Signal, ce qui a provoqué une augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs. La société de suivi des applications Apptopia a indiqué que Signal avait été téléchargée environ 1,3 million de fois quelques jours après le changement de politique.
Que peut-on faire avec Signal ?
Signal est une application de messagerie chiffrée à code source ouvert. Elle est disponible sur les appareils Android et iOS, et son téléchargement et son utilisation sont gratuits. Vous pouvez passer des appels vocaux ou vidéo à d'autres abonnés par l'intermédiaire de l'application, et vous pouvez envoyer des paiements par l'intermédiaire de l'application à l'aide de la cryptomonnaie MobileCoin.
Signal utilise le chiffrement de bout en bout pour protéger vos messages et vos appels, ce qui signifie que seul le destinataire prévu peut lire vos messages et recevoir votre appel. Ainsi, un tiers ou une entité gouvernementale ne peut pas intercepter votre message.
Si bien que son concurrent direct sont maintenant l’application iMessage d’Apple et Telegram, bien que cette dernière n'offre pas toute la solidité de Signal selon l'excellent site CyberInsider.

Connaître les limites de Signal
Le chiffrement ne veut pas nécessairement dire à l’épreuve de tout. Signal sur votre téléphone ne vous rend pas invincible. L’application a connu quelques fuites ces dernières années, et le mois dernier, des chercheurs de Google spécialisés dans le renseignement sur les menaces ont révélé que des pirates soutenus par l'État russe avaient piraté la fonction de code QR de Signal.
Signal affirme que tous les utilisateurs concernés « peuvent être assurés que leur historique de messages, leurs listes de contacts, leurs informations de profil, les personnes qu'ils ont bloquées et d'autres données personnelles restent privées et sécurisées et n'ont pas été affectés ».
Fonction intéressante, celle de faire disparaître des messages non seulement sur votre appareil, mais aussi sur celui du destinataire, à condition d’activer celle-ci dans les paramètres. Vous pouvez choisir des options prédéfinies allant de 30 secondes à quatre semaines, ou définir une durée personnalisée. Vous pouvez également modifier les paramètres de disparition des messages pour chaque discussion.
Cela dit, rien n’empêche le destinataire de faire une capture d’écran de votre message.
Appels vidéo chiffrés
Comme les autres applications, vous pouvez envoyer des photos et vidéos, et faire des appels audio, vidéo et même de groupe.
La liste de fonctions de Signal est longue. Si l’application vous intéresse et que vous avez des questions, allez au soutien en ligne ; il est en français.