Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Mikko Rantanen fait sa propre loi en Finlande

Partager

Agence QMI

2022-11-04T21:22:59Z
2022-11-05T00:03:43Z
Partager

L’une des têtes d’affiche des matchs de la Série globale de la Ligue nationale de hockey (LNH) en Finlande, Mikko Rantanen, a fait pleuvoir les chapeaux et a permis à l’Avalanche du Colorado de triompher par la marque de 6 à 3 sur les Blue Jackets de Columbus, vendredi, au Nokia Arena de Tampere.

L’enfant chéri du pays nordique a réussi son quatrième triplé en carrière, mais sans doute le plus significatif pour le natif de Nousiainen. Il l’a complété en toute fin de rencontre en secouant le filet d’une cage déserte.

Une dizaine de minutes plus tôt, Rantanen avait inscrit son deuxième but sur un tir sur réception en avantage numérique. Son compatriote chez les Jackets Patrik Laine prenait alors place au banc des punitions.

«C’était bien pour les partisans, pas tellement pour nous, a avoué Laine. Comme amateur, comme personne, je suis heureux pour Rantanen; comme joueur de hockey, pas vraiment.»

L’ailier droit a terminé le match avec quatre points, lui qui s’est fait complice de la première réussite de l’année de Cale Makar. Nathan MacKinnon n’a pas été en reste, avec quatre mentions d’aide.

Publicité

«C’était vraiment cool, je ne m’y attendais pas, a avoué Rantanen. Les partisans étaient vraiment bruyants tout le match. Ça m’a rendu heureux. J’ai été surpris et ça m’a donné des frissons.»

Pour la foule

Du côté des Jackets, le héros local, Laine, a soulevé la foule à Tampere en marquant en deuxième période. Jakub Voracek a aussi profité d’une passe de l’ancien des Jets de Winnipeg pour s’inscrire au pointage.

Même dans la défaite, il était important de donner un bon spectacle. Les amateurs de Tampere en ont eu pour leur argent.

«On dirait bien que la foule a apprécié la soirée, c’est positif. J’ai l’impression qu’ils prenaient pour les deux équipes», a ajouté Laine.

«C’était un bon match de hockey, a reconnu Voracek. Même pour les joueurs, je suis sûr que l’autre camp pense la même chose. C’était une rencontre serrée avec beaucoup de chances de marquer et beaucoup de gros arrêts. C’était une bataille avec de gros coups d’épaule, des avantages numériques. C’est un match amusant à regarder. Malheureusement, le Colorado a montré toute son expérience.»

Alexandar Georgiev a été très bon devant le filet de l’Avalanche avec 36 arrêts. Columbus a inscrit trois buts sans réplique à ses dépens pour faire 3 à 3, mais le gardien bulgare a gardé son calme, bloquant 18 des 19 tirs des Jackets au troisième vingt.

Elvis Merzlikins a aussi vu beaucoup d’action dans cette rencontre. Le portier letton a cédé cinq fois sur 35 lancers.

L’Avalanche et les Blue Jackets s’affronteront une autre fois au Nokia Arena, samedi.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet