Michel Courtemanche s’ouvre sur ses abus de drogue
Adam Bourbonnière (Le Sac de Chips)
L’humoriste Michel Courtemanche s’est confié sur ses problèmes de consommation et de sa désintoxication au podcast de l’humoriste Maxim Martin.
De l’âge de 31 ans à 34 ans, Michel Courtemanche a «décidé de se venger de tous ceux qui lui avaient promis le bonheur».
• À lire aussi: Michel Courtemanche se livre sans retenue sur son «suicide professionnel»
• À lire aussi: Michel Courtemanche est en amour
Sombrant dans la consommation d’alcool et de drogues en tous genres, Courtemanche avoue qu’il avait tout simplement «décidé de mourir», suite à un divorce douloureux.
Au micro du podcast de son homologue Maxim Martin, l’humoriste de 59 ans a raconté la gravité de sa situation avant qu’il ne rentre en désintox.
«Ça n’avait pas de sens. J’étais sur Saint-Laurent, je bois un shooter, du vin, du champagne etc. Je sors dehors, mon chum fume un joint avec de la poudre dedans [alors j’en prends]. Je me ramasse dans un after-party, je prends une pilule, puis une ligne, puis une autre pilule... À la fin de soirée je n’étais plus là».
«Tu sors de là et le soleil se lève, tu as le syndrôme du vampire».
Courtemanche poursuit en racontant la dernière soirée qu’il a passée avant de se rendre à la clinique de désintox. Il disait être totalement dans un autre realm.
«J’étais avec ma copine de l’époque. Je pense que j’ai dû faire 9 grammes [de cocaïne] dans la soirée. [...] On est parti là-bas le lendemain, j’ai trouvé un o***e de gros bag dans mon auto, je l’ai jeté par la fenêtre».
L’humoriste raconte que c’est à ce moment qu’il a rencontré Gilles, son intervenant.
«Il m’a sauvé la vie. Je lui ai dit: “J’ai mal par en dedans mais je ne sais pas pourquoi” et il m’a répondu: ”On va le trouver”».