Michel Barrette reçoit un immense cadeau pour ses 40 ans de carrière
François Hamel
Le taquin Michel Barrette fait l’objet d’un bien-cuit qui sera bientôt diffusé sur les ondes de TVA. Suivront la fin de son actuelle tournée de spectacles et un nouveau projet encore mystérieux...
• À lire aussi: À 65 ans, Michel Barrette file le parfait bonheur
• À lire aussi: Michel Barrette achète le fameux camion de la série Léo
Était-ce votre premier bien-cuit à vie?
Oui. Quoique, il y a quelques années, François Morency m’avait préparé un hommage un peu cinglant dans le cadre du Festival Juste pour rire. Cette fois-ci, il s’agissait vraiment d’un bien-cuit où tout le monde s’est payé ma tête. Je ne me souviens pas d’avoir ri autant.
Quels sont certains des moments de cette soirée que vous avez particulièrement aimés?
J’ai tout aimé, ce n’est pas compliqué! Les invités ont tous été formidables, parce que, chacun à leur manière, ils ont traité d’un pan de ma personnalité, que ce soit mon obsession pour les collections, les voitures, mon passé, mes côtés excessifs, mon âge, tout. Puis j’ai eu un immense cadeau.
Lequel?
Mon ami Michel Boujenah est parti de chez lui, dans le sud de la France, simplement pour venir faire un numéro. Si ce n’est pas ça, un ami, je ne sais pas ce que c’est! Je pense que c’est l’une des émissions les plus drôles auxquelles j’ai participé dans ma vie, en 40 ans de carrière. Pas grâce à moi, mais grâce aux invités.
Quel a été votre premier contrat professionnel il y a 40 ans?
Un rôle dans la pièce Old Orchard... connaît pas!, à compter de juin 1983. J’avais laissé mon travail dans une caisse Desjardins pour commencer à faire du théâtre. Quarante ans plus tard, je suis chanceux, les salles sont toujours pleines pour mon spectacle actuel.
Celui-ci avait été annoncé comme votre spectacle d’adieu. Allez-vous faire comme d’autres artistes, c’est-à-dire qu’il sera finalement comme le premier de vos spectacles d’adieu?
(Rires) Mon spectacle actuel, mon 12e, est mon dernier à avoir été écrit à l’avance. Il se terminera à la fin de l’été ou au début de l’automne prochain. Je prépare une nouvelle formule, une nouvelle manière de monter sur scène. Je vais prendre six mois de congé et je vais revenir sur scène, l’an prochain, avec ce nouveau projet.
Qu’allez-vous faire pendant votre pause de six mois?
Je ne sais pas exactement quoi, encore. Je vais relaxer avec ma blonde et nous allons nous payer un voyage quelque part. Mais ce sera la première fois en 40 ans que je n’aurai rien à l’horaire pendant six mois, ce qui me fait un peu paniquer, mais ça va me permettre de préparer la prochaine étape.
Vous êtes avec Maude Tremblay depuis 21 ans et vous faites encore de la course automobile. Lorsqu’elle vous voit aller, n’est-elle pas parfois inquiète?
Oui, mais elle m’aime comme je suis. Et je peux la comprendre. Il y a cinq ou six ans, la seule fois que j’ai regardé deux de mes fils courir sans que je participe à la même course, et alors que j’étais loin, je pensais que j’allais mourir d’inquiétude.
Les grands bien-cuits ComediHa! sont présentés les dimanches, 19 h 30, à TVA. Celui consacré à Michel Barrette sera diffusé le 7 mai. Il est animé par Gildor Roy et met notamment en vedette Dominic et Martin, Billy Tellier, France Castel et Laurent Paquin.
• À lire aussi: Voici l’invité qui a le plus surpris Gildor Roy à La Tour
À VOIR AUSSI : Les 10 meilleurs films catastrophes: