Michael Gambon, connu pour son rôle de Dumbledore dans «Harry Potter», décède à 82 ans
Vanessa Hébert
Michael Gambon, l'acteur principalement connu par toute une génération pour son rôle d'Albus Dumbledore dans la franchise Harry Potter, est mort ce 28 septembre à l'âge de 82 ans.
• À lire aussi: Une série télé sur Harry Potter serait en préparation
• À lire aussi: Daniel Radcliffe sera père pour la première fois
La famille de l'acteur irlandais a annoncé qu'il était décédé de façon paisible à l'hôpital, des suites d'une pneumonie. Il était entouré de sa femme, Anna, et de leur fils Fergus.
Ayant débuté sa carrière dans les années 60, Michael Gambon, qui a été sacré chevalier par la reine Élisabeth II en 1997, a une feuille de route bien garnie. Il a fait ses débuts au théâtre, avant de se diriger au grand et au petit écran dans des projets comme Sleepy Hollow de Tim Burton et Open Range de Kevin Costner.
- Écoutez le segment culturel avec Anaïs Guertin-Lacroix via QUB radio :
Évidemment, pour une génération complète, son nom sera toujours associé au personnage d'Albus Dumbledore, dans la franchise Harry Potter. Il s'est joint à la distribution à partir du troisième volet, en 2004, succédant à Richard Harris, décédé en 2002.
La page Instagram officielle de la franchise a rendu un court hommage au célèbre sorcier.
• À lire aussi: Un rôle étouffant dans cette série d’horreur pour Rupert Grint
«Nous sommes incroyablement attristés d'apprendre le décès de Sir Michael Gambon. Il a procuré une joie incommensurable aux fans de Harry Potter à travers le monde avec son humour et sa gentillesse. Nous garderons sa mémoire vivante à jamais dans nos coeurs.»
C'est un autre coup dur pour les fans de la saga magique, alors que l'année dernière, Robbie Coltrane, connu pour son rôle de Hagrid, nous quittait également.