Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Meurtre d’un ado de 16 ans: l’accusé aurait célébré sur Instagram une heure après

Un mineur subit son procès devant jury pour le meurtre de Jannai Dopwell-Bailey, en octobre 2021

Une vigile à la chandelle a été tenue pour honorer la mémoire de Jannai Dopwell-Bailey, peu après sa mort, en octobre 2021.
Une vigile à la chandelle a été tenue pour honorer la mémoire de Jannai Dopwell-Bailey, peu après sa mort, en octobre 2021. Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Partager
Photo portrait de Erika Aubin

Erika Aubin

9 novembre 2023
Partager

Une heure après avoir poignardé à mort un adolescent de 16 dans une cour d’école du quartier Côte-des-Neiges, un jeune garçon aurait célébré son crime dans une vidéo publiée sur Instagram.

«Vous reconnaîtrez [l’accusé] célébrer et se moquer de la victime en tenant un couteau dans ses mains. [...] Plus important encore, cette vidéo a été publiée une heure après que Jannai a été poignardé», a expliqué au jury le procureur de la Couronne, Me Simon Robin.

Cette vidéo sera éventuellement présentée au procès d’un mineur qui a débuté ce matin en Chambre de la jeunesse. Le jeune homme, que l’on ne peut nommer en raison de son âge, est accusé du meurtre non prémédité de Jannai Dopwell-Bailey, 16 ans. 

Le 18 octobre 2021 devait être une journée bien ordinaire pour Jannai Dopwell-Bailey. Mais ce soir-là, il n’est jamais rentré à la maison auprès de ses parents. En sortant de l’école à la fin des classes, il a été poignardé à mort.

«Jannai n’est pas juste une victime. Il était un fils, un frère et un ami pour plusieurs», a laissé tomber le procureur lors de son exposé d’ouverture.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Photo Agence QMI, Mario Beauregard
13 secondes  

Dans les moments avant l’agression, l’accusé flânait dans le périmètre de l’école, dont il aurait été expulsé quelques semaines avant. Il était alors avec deux autres personnes.

Publicité

L’un d’eux aurait aspergé de poivre de Cayenne Jannai Dopwell-Bailey, qui aurait tenté de s’enfuir. L’accusé aurait ensuite poussé la victime dans un mur de brique, juste à côté d’une porte d’entrée, avant de le poignarder au haut du corps, entend prouver la Couronne.  

Des images de caméra de surveillance seront présentées au jury au cours du procès. Mais l’agression armée s’est produite dans un angle mort: «Tout s’est passé très vite. Seulement 13 secondes passent entre le moment où l’accusé surprend la victime et le moment où Jannai est vu en train de marcher difficilement en saignant», a souligné Me Robin. 

Photo AGENCE QMI, THIERRY LAFORCE
Photo AGENCE QMI, THIERRY LAFORCE

L’ado s’est réfugié dans l’école avant d’être transporté à l’hôpital où il est décédé. Sur des photos déposées en preuve, on aperçoit des flaques de sang sur le plancher de l’école ainsi que des pansements et une trousse de premiers soins.

Assis dans le box des accusés, l’accusé, aujourd’hui âgé de 18 ans, écoutait attentivement, vêtu d’un manteau noir avec une épinglette d’un coquelicot rouge. 

Des proches de la victime étaient également dans la salle, dont un portait un chandail avec une photo de Jannai Dopwell-Bailey.

Un plan 

Après le meurtre, l’accusé serait retourné à un appartement. C’est à ce moment que la vidéo a été publiée sur Instagram.

Il aurait ensuite tenté de fuir la police, selon la Couronne. Le garçon s’est fait passer les menottes trois jours plus tard à Ottawa.

«Nous avons l’intention de démontrer que pendant sa fuite, il a utilisé [un cellulaire] pour envoyer des messages exposant un plan sur la version qu’il donnera aux autorités après son arrestation», a indiqué Me Robin au jury, composé de sept femmes et cinq hommes.

Le procès se poursuit demain.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale