Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Meurtre de Francesco Del Balso: il venait de rencontrer le no 1 des Hells

Del Balso a tenté de se sauver lorsqu’il a aperçu le tireur

Partager

Frédérique Giguère et Maxime Deland

2023-06-06T16:47:52Z
Partager

Tout porte à croire que le mafieux Francesco Del Balso sortait d’une rencontre avec le numéro un des Hells Angels peu avant son assassinat, hier après-midi, devant un gym de Dorval.  

• À lire aussi: [IMAGES] Le mafieux Francesco Del Balso assassiné en plein jour

• À lire aussi: Abattu par balle, Del Balso aurait été livré en pâture par les Hells Angels

L’homme de 53 ans s’est rendu en début d’après-midi au centre d’entraînement des frères Grant, deux champions de boxe connus à Montréal, situé à même le Monster Gym de la route Transcanadienne. C’est à cet endroit qu’il aurait croisé le motard Martin Robert, considéré comme le plus influent Hells au Québec, si l’on se fie à la thèse actuellement privilégiée par les enquêteurs. 

Selon une employée rencontrée sur les lieux, Del Balso s’y rendait à l’occasion afin de faire des «rencontres» et n’avait pas d’abonnement. 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Il a tenté de se sauver

Au terme d’un entretien qui aurait duré «un bon moment», selon l’employée du gym, Francesco Del Balso s’est dirigé dans le stationnement. Alors qu’il marchait vers son véhicule, il a aperçu le tireur venir vers lui. C’est à ce moment qu’il aurait fait demi-tour et aurait tenté d’aller se réfugier à l’intérieur du gym. Mais le tireur a quand même eu le temps de le viser. La scène a été partiellement filmée par les caméras de sécurité de l’établissement. 

Publicité

«J’ai entendu entre six à huit coups de feu», relate l’employée, dont nous tairons l’identité pour sa sécurité. Certains des projectiles ont raté la cible, fracassant ainsi les fenêtres du vestibule de l’établissement. 

Del Balso a été atteint en pleine tête et est tombé au sol, face contre terre. L’employée en question, formée pour octroyer les premiers soins, s’est empressée d’aller voir ce qui se passait à l’extérieur. 

«J’ai voulu l’aider, explique la femme. J’ai voulu le sauver, mais quand j’ai vu ses yeux et son regard, j’ai compris qu’il était déjà parti. Il n’y avait rien à faire.» 

Son décès a été constaté sur place. 

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8h35 via QUB radio :

Véhicule loué

Francesco Del Balso savait qu’il était en danger depuis un bon moment, en particulier depuis que les policiers l’avaient arrêté à l’aéroport en mars dernier dans le cadre de l’enquête sur la tentative de meurtre de Leonardo Rizzuto. 

Hier, il s’était d’ailleurs rendu à cette rencontre à bord d’un véhicule loué. Bien qu’il avait fait faire des modifications afin de rendre son véhicule personnel «blindé», le criminel louait d’autres voitures à l’occasion afin de se faire plus discret lors de ses déplacements. 

Nombreux témoins

Puisque le gym était rempli de clients au moment du crime, de nombreux témoins ont été interrogés par les enquêteurs de la police de Montréal. Martin Robert, lui, n’a pas été rencontré après le meurtre puisqu’il avait vraisemblablement quitté les lieux avant même l’arrivée des premiers patrouilleurs. 

Pour l’instant, aucun suspect n’a été arrêté par la police. Ceux-ci n’ont pas encore identifié qui pourrait être le commanditaire de cet homicide. 

Selon nos informations, son meurtre pourrait être le résultat d’une entente entre factions du crime organisé, indiquent nos sources. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité