Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Meurtre au centre-ville de Montréal: l’altercation captée par des caméras

Le procès des présumés assaillants vient de s’ouvrir au Centre de services judiciaires Gouin

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

11 janvier 2024
Partager

Le meurtre d’un homme lors d’une altercation au centre-ville de Montréal à l’automne 2021 a été entièrement filmé, a révélé la poursuite à l’ouverture du procès devant jury des présumés assaillants.

«Ce n’est pas un cas de qui a fait quoi: une caméra de surveillance a capturé l’altercation», a annoncé jeudi matin la procureure de la Couronne Me Émilie Robert à l’ouverture du procès devant jury de Michael Tortolano et Stanley Erlwanger. 

Le 18 septembre 2021 vers 1h40, Mathieu Sya Tawan Gouin se trouvait avec des amis lorsqu’ils ont croisé la route du groupe des accusés sur le trottoir de la rue Sherbrooke Ouest, à l’angle de la rue Mansfield. 

La victime de 23 ans aurait premièrement eu une discussion avec Tortolano, qui serait ensuite revenu avec Erlwanger et un autre ami. 

«À un certain moment, Erlwanger a frappé M. Gouin au visage et Tortolano l’a immédiatement poignardé. Il est mort peu de temps après», a poursuivi Me Robert au Centre de services judiciaires Gouin, à Montréal.

La nature de la dispute n’a pas été divulguée par la Couronne lors de son exposé d’ouverture. 

Selon la pathologiste judiciaire, la victime a subi des blessures mortelles causées par une lacération du côté gauche de son corps. Des blessures contondantes au visage de la victime ont également été observées, mais n’ont pas été fatales.

Admission

Michael Tortolano, 20 ans, est accusé de meurtre au deuxième degré. Il a admis dès le début du procès «avoir poignardé M. Gouin avec une arme tranchante et pointue». 

Les jurés devront donc se pencher sur les intentions de Tortelano lorsqu’il a poignardé la victime. 

«Est-ce qu’il avait l’intention de tuer? Est-ce qu’il avait l’intention de blesser sans se soucier que la victime perde la vie?» s’est questionnée Me Robert, qui fait équipe avec Me Claude Berlinguette-Auger. 

Instigateur

Stanley Erlwanger, 35 ans, est pour sa part accusé d’homicide involontaire. 

«La preuve démontrera qu’il a instigué l’altercation», a mentionné Me Robert. 

Une dizaine de témoins seront entendus dans les deux prochaines semaines, dont une passante qui a entendu la bagarre et des amis de la victime qui étaient sur les lieux. 

Michael Tortolano est représenté par Mes Jean-Marc Tremblay et Samuel McAuliffe, tandis que Stanley Erlwanger se représente seul. 

Vous avez un scoopà nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours