Publicité
L'article provient de 24 heures

Métro de Montréal: il lui crache au visage après un commentaire raciste

Capture d'écran
Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2023-02-15T22:07:09Z
Partager

Une femme s’est fait cracher au visage par un homme dans le métro de Montréal après qu’elle lui a passé un commentaire raciste, peut-on voir dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

• À lire aussi: Haine sur les réseaux sociaux: le sexisme et le racisme ont le champ libre

• À lire aussi: Des employés envoyés chez une patiente raciste par le CLSC de Montréal-Nord

La scène, qui semble s’être déroulée récemment, s’est produite sur la ligne orange, alors que le train approchait la station Beaubien, en direction de Berri-UQAM. 

Un passager a filmé les événements. 

Selon ce qu’il est possible de comprendre, une femme aurait traité le jeune homme du «mot en n». L’insulte a été très mal reçue par celui-ci, qui a réagi de manière agressive. 

Sur les images, il est possible de voir les deux personnes debout, en conflit. 

Après la dispute, la femme finit par s’asseoir à une place libre et lui dit: «Je me suis excusée pour le mot que j’ai utilisé». C’est à ce moment que le jeune homme lui crache au visage. 

Les signalements sont importants

Aucune plainte liée à cet incident n’a été déposée dans la dernière semaine, ont confirmé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Société de transport de Montréal (STM) à 24 heures

La porte-parole du SPVM, Jeanne Drouin, précise toutefois que cracher au visage de quelqu’un est considéré comme une voie de fait passible d’accusation. 

La Section métro du SPVM a été informée de cet incident, assure-t-elle. Si une situation critique devait se produire dans le métro, sur les quais ou dans un édicule, l’intervention policière peut-être assez rapide, soit en moins de 5 minutes. 

La STM a également été mise au courant de l’existence de cette vidéo dans les derniers jours. 

«Nos équipes en effectuent un suivi approprié. De tels événements sont rares et le métro de Montréal est sécuritaire», a laissé savoir par courriel le porte-parole de l’organisation, Phillipe Déry. 

«Nous sommes conscients qu’il peut être éprouvant de rapporter de tels événements, pour les victimes comme pour les témoins, mais ces signalements sont importants», ajoute-t-il. 

La STM rappelle que le métro de Montréal compte plus de 2000 caméras de sécurité. 

Publicité
Publicité