Métro de Montréal: arrêté pour avoir crié sur des enfants masqués
Le complotiste s’est filmé pendant qu’il s’en prenait à des jeunes qui portaient le masque dans le métro
Francis Pilon
Le complotiste qui a agressé verbalement de jeunes enfants masqués dans le métro de Montréal a finalement été arrêté jeudi par la police.
• À lire aussi: Violente agression verbale contre des enfants masqués dans le métro
Alexandre Barrière milite contre les mesures sanitaires depuis le début de la pandémie. Il s’est emporté violemment dans une vidéo diffusée à la fin novembre sur Facebook. Sur cette séquence, le trentenaire se filme sans masque sur la ligne orange du métro de Montréal.
Puis il s’emporte violemment contre des enfants masqués qui se retrouvent dans le même wagon que lui. Les images diffusées sur les réseaux sociaux avaient soulevé un tollé chez les internautes.
« Les enquêteurs de la Section du métro du SPVM ont procédé, le 9 décembre, à une arrestation dans ce dossier. L’individu a été libéré par citation et comparaîtra ultérieurement », a confirmé au Journal Mireille Lux, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Péter un plomb
L’antimasque fera notamment face à des accusations pour avoir troublé la paix.
En plus de crier sur les enfants dans cette vidéo, M. Barrière hurlait à pleins poumons aux parents : « T’as pas honte de masquer tes enfants, toé ? Après ça, c’est quoi, vous allez vous faire vacciner ? [...] Osti, il est où votre cœur, tabarnak ? »
Les enfants étaient terrifiés dans ces images. Le complotiste s’est même excusé en précisant ne pas vouloir « traumatiser les jeunes », accusant les adultes d’être des « criminels » en masquant des mineurs.
Des clients ont finalement demandé à l’antimasque de quitter le wagon, ce qu’il fera quelques minutes plus tard à la station de métro Jean-Talon.
Après avoir filmé son agression verbale, Alexandre Barrière était de retour dans le métro et sans masque le 5 décembre dernier.
De retour et sans masque
Barrière est à nouveau entré dans le métro en se filmant sans masque le 5 décembre dernier.
« Nos inspecteurs n’ont pas le pouvoir de remettre des contraventions en regard du non-respect du port du couvre-visage. Mais ils sont tout de même présents dans le réseau pour sensibiliser la clientèle et distribuent également des couvre-visage, au besoin », déclare Amélie Régis, porte-parole de la Société de transport de Montréal.
Mme Régis ajoute que « cette situation inacceptable a été prise au sérieux ».
Barrière a toutefois toujours l’autorisation de circuler dans le métro de Montréal.
Le Journal a d’ailleurs comptabilisé des dizaines de séquences sur la page Facebook du complotiste où il s’est promené sans masque dans le métro au cours des derniers mois.