Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Alerte et veille de tornade sur plusieurs régions du Québec

Partager

Agence QMI

2023-07-13T08:16:27Z
2023-07-13T21:16:45Z
Partager

Le ciel risque de se déchaîner jeudi avec l’arrivée d’un système dépressionnaire qui amènera dans son sillage beaucoup d’instabilité et de précipitations, avec des épisodes orageux sur le sud-ouest et le centre du Québec. 

• À lire aussi: Le secteur Barrhaven à Ottawa frappé par une tornade

• À lire aussi: Tornade en Ontario: voyez toutes les images des intempéries

• À lire aussi: Conseils pratiques: peut-on utiliser son téléphone cellulaire pendant un orage?

• À lire aussi: Quoi faire en cas d’alerte de tornade?

• À lire aussi: Les meilleures génératrices

Environnement Canada a émis à 13h10 une alerte de tornade pour la région de Gatineau. Elle est repassée en veille vers 14h30.

Une autre alerte de tornade a été émise peu avant 15h pour les secteurs de Lachute-Saint-Jérôme et Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon. Elle a toutefois été levée autour de 16 h 30.

Publicité

Les régions de Montréal, Laval et de Mascouche ont également été visées par une alerte de tornade peu avant 16h.

«Malgré la force de l’orage, aucun dommage majeur n’a été causé aux infrastructures municipales jusqu’à maintenant», indique la mairesse Valérie Plante, dans un tweet.

Le temps extrême se déplaçait vers la région de la Mauricie en fin de journée. Une alerte de tornade a même été émise pour le secteur de Trois-Rivières, mais a depuis été annulée.

Publicité

Outre les averses qui seront possiblement soutenues dans certains secteurs, le retour de cette tendance orageuse, accompagnée de fortes rafales, entraînera un risque de tornade dans la vallée de l’Outaouais et celle du fleuve Saint-Laurent.

L’est du Québec aura plus de chance, puisqu’il sera épargné par la pagaille de cet épisode orageux, du moins jusqu’à vendredi matin, alors que le mercure sera à la baisse sous un ciel partiellement couvert.

La journée de vendredi, le temps sera généralement ensoleillé dans le sud-ouest du Québec, notamment à Montréal, où il fera 26 degrés, mais les averses seront présentes dans les secteurs du centre et de l’est de la province.

Publicité
Publicité