Meta affiche des publicités pour des hypertrucages pédopornographiques
Agence QMI
Facebook et Instagram ont partagé du contenu publicitaire pour une application d’hypertrucages pornographiques, qui utilisait une image truquée d’une actrice hollywoodienne mineure.
L'application en question faisait de la publicité en affirmant qu'elle pouvait déshabiller les femmes grâce à l'intelligence artificielle.
Une revue de la bibliothèque publicitaire de Meta, maison mère des deux réseaux sociaux, a montré que la compagnie derrière l'application a diffusé 11 annonces utilisant une photo manipulée de Jenna Ortega, vedette de la série «Mercredi», prise lorsqu'elle avait 16 ans, a rapporté NBC mardi.
Les annonces sont apparues sur Facebook, Instagram et Messenger pendant une bonne partie du mois de février, mais ont été retirées depuis.
Il ne s’agit pas de la première campagne publicitaire de cette compagnie sur les plateformes de Meta, qui n’a pas agi avant d’être averti par NBC que cette image de Mme Ortega en question était de la pédopornographie.
Montée fulgurante des hypertrucages pornographiques
Selon une étude canadienne publiée en 2021, la plupart des hypertrucages trouvés en ligne sont pornographiques et les personnes représentées dans ceux-ci sont rarement consentantes à leur création et à leur publication.
Bien que la majorité de ces trucages soit ciblée sur des femmes adultes, une étude de l’Internet Watch Foundation de 2023 a démontré comment l’intelligence artificielle était de plus en plus utilisée pour générer des images pornographiques de mineurs.