Merzlikins poursuit son conte de fées
TVA Sports
Elvis Merzlikins a obtenu une 12e victoire à ses 15 derniers départs, vendredi, lorsque les Blue Jackets ont défait les Red Wings de Detroit 2 à 0, à Columbus.
Depuis son rappel de la Ligue américaine de hockey, tout juste avant le début de l’année 2020, Merzlikins a seulement subi la défaite deux fois en temps réglementaire, blanchissant ses adversaires pour une cinquième fois.
Le portier de 25 ans n’a pas eu à se surpasser, lui qui a fait face à seulement 16 lancers durant le match.
Zach Werenski a ouvert la marque au deuxième engagement. Sa 17e réussite de la saison représente un record de concession pour un défenseur de la formation de l’Ohio.
Boone Jenner a pour sa part scellé l’issue du match dans une cage déserte en fin de troisième période.
Le gardien des «Wings» Jimmy Howard ne pourra pas se reprocher de ne pas avoir tout donné, lui qui a bloqué 42 des 43 rondelles envoyées dans sa direction.
Les Maple Leafs gagnent avant d’affronter le Canadien
À Toronto, les Maple Leafs ont eu besoin de trimer dur contre les Ducks d’Anaheim, mais ils ont finalement eu raison de la formation californienne 5 à 4 en prolongation.
John Tavares a permis aux siens de l’emporter grâce à un but en avantage numérique, alors qu’il ne restait que sept secondes à jouer à la période supplémentaire. Le capitaine a terminé sa soirée de travail avec une récolte de trois points, tout comme son coéquipier Mitch Marner.
Auston Matthews a toutefois été le plus productif, amassant quatre points.
À son premier match avec les «Leafs», Jack Campbell a accordé quatre buts sur 30 lancers pour récolter la victoire.
Hutton fait le travail pour les Sabres
À New York, les Sabres de Buffalo ont profité d’une superbe performance de leur gardien de but Carter Hutton pour venir à bout des Rangers 3 à 2.
Le portier de 34 ans semblait se diriger vers un blanchissage, mais Mika Zibanejad est parvenu à le déjouer avec 2 min 53 s à jouer au temps réglementaire. Les Rangers ont ensuite profité d’un avantage numérique pour percer le mystère Hutton une deuxième fois avec 1 min 38 s à jouer, mais c’était trop peu trop tard.
Zemgus Girgensons, Sam Reinhart et Jimmy Vesey ont permis aux Sabres de se forger une avance de 3 à 0. Vesey a ajouté une mention d’aide à sa fiche pour terminer la rencontre avec deux points, tout comme Jack Eichel qui a obtenu deux passes.
La partie était diffusée sur à TVA Sports et sur TVA Sports direct.
Course aux séries
Avec une victoire par blanchissage, les Blue Jackets de Columbus devancent les Islanders de New York au troisième rang de la section Métropolitaine. Ils se creusent une avance de quatre points sur les Hurricanes de la Caroline, qui occupent la dernière place donnant accès aux éliminatoires dans l’Est.
Les Maple Leafs ont, pour leur part, grimpé au troisième échelon de la section Atlantique, reléguant les Panthers de la Floride hors du portrait des séries éliminatoires.
Les Sabres, de leur côté, ont rejoint les Rangers au 12e rang dans l’Association de l’Est.