Meryl Streep en 7 films marquants
Arianne Lebreux-Ebacher
La grande Meryl Streep, qui est l’artiste la plus nommée dans l’histoire des Oscars, soufflera sa 75e bougie le 22 juin prochain. Pour l’occasion, nous avons rassemblé quelques-unes de ses meilleures performances afin de célébrer la grande interprète qu’elle est.
• À lire aussi: Meryl Streep est séparée de son mari depuis 6 ans
• À lire aussi: Meryl Streep rêve d'un 3e Mamma Mia
Voici Meryl Streep en 7 films marquants:
1. Joanna Kramer dans Kramer contre Kramer (1979)
C’est par ce rôle complexe de Joanna Kramer que Meryl Streep obtient son premier Oscar, celui de meilleure actrice de soutien dans ce drame judiciaire sorti en 1979. Elle y campe la femme de Ted Kramer (Dustin Hoffman), qui quitte son mari et qui lui laisse la garde de leur fils, pensant qu’elle n’est pas suffisamment adéquate en tant que mère. Quelques mois plus tard, elle revient et veut le reprendre sous son aile.
2. Sophie Zawitowski dans Le choix de Sophie (1982)
Dans ce film, dont l’histoire se déroule en 1947, elle incarne le rôle titre de Sophie, une survivante des camps de concentration de la Deuxième Guerre mondiale, qui a trouvé une raison de vivre avec Nathan, un brillant américain de tradition juive au tempérament instable. Un écrivain américain tout juste arrivé à Brooklyn tissera un lien avec le couple, créant une dynamique complexe et retraçant le parcours tragique des deux amoureux. Grâce à ce personnage des plus poignant et vulnérable, Meryl Streep obtient son premier Oscar pour meilleure actrice dans un rôle principal.
3. Lindy Charmberlain dans Un cri dans la nuit (1988)
Ce thriller, inspiré d’une histoire vraie, met en scène le personnage de Lindy Charmberlain, une mère de famille accusée d’infanticide. Selon les faits, son bébé est décédé à la suite de blessures causées par un chien sauvage en camping. Or, la presse s'empare de l'affaire et émet de nombreuses hypothèses sur les événements, accusant notamment les parents d’être responsables de l’incident. On suit donc la soif de justice d’une mère brisée, courageuse et déterminée, rôle que Meryl Streep réussit à incarner à la perfection.
4. Miranda Priestly dans Le diable s’habille en Prada (2006)
• À lire aussi: 9 faits inusités sur le film The Devil Wears Prada
Ce film, qui met également en vedette Anne Hathaway, Emily Blunt et Stanley Tucci, est devenu un classique dès sa sortie. Si vous ne l’avez pas vu, Meryl Streep y joue le personnage mythique de Miranda Priestly, rédactrice en chef (froide et autoritaire, disons-le) d’un magazine de mode qui fera la vie dure à Andrea Sachs (Anne Hathaway), une jeune diplômée qui décrochera son premier emploi en tant que... son assistante. Il s’agit évidemment d’un film léger, comique, mais qui ne néglige rien sur la qualité et la véracité des personnages. La rumeur d’ailleurs voudrait que Miranda soit inspirée de l’inimitable Anna Wintour, rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue.
5. Donna Sheridan dans Mamma Mia (2008)
Dans cette comédie musicale où les chansons du groupe suédois ABBA sont à l’honneur, elle interprète une mère monoparentale forte qui souhaite voir sa fille Sophie (Amanda Seyfried) s’épanouir et quitter le nid familial. Si le film fait du bien, il nous fait aussi passer par toutes sortes d’émotions, traitant de sujets qui nous touchent tous. Le long-métrage, réalisé avec un budget de 52 millions de dollars, a été un réel succès au box-office, rapportant 615,7 millions de dollars à travers le monde.
6. Margaret Thatcher dans La dame de fer (2011)
Coproduit par la France et le Royaume-Uni, ce drame historique s’intéresse à Margaret Thatcher, première et seule femme première ministre du Royaume-Uni. Dirigeant de main de fer le pays de 1979 à 1990, nous la suivons alors âgée de plus de 80 ans, à la retraite, revivant ses souvenirs, ses échecs, ses sacrifices, ses relations et son aplomb. Encore une fois, l’interprète principale a remporté les honneurs aux Oscars pour cette performance éclatée et colorée.
7. Janie Orlean dans Don't Look Up: Déni cosmique (2021)
C’est dans ce film qu’elle a fait sa plus récente apparition. Il s’agit d’une comédie apocalyptique où elle incarne la présidente des États-Unis, Janie Orlean, un personnage un peu absurde et divertissant qui illustre de manière caricaturale l’univers politique. Elle joue la comédie noire, qui lui va à ravir, aux côtés de gros noms tels que Jennifer Lawrence, Leonardo DiCaprio ainsi que Cate Blanchett.