Publicité
L'article provient de 7 jours

Ménopause: solutionner les 5 signes du vieillissement de la peau

Crédit photo: Véronique Lacharité
Partager
2023-10-19T14:00:00Z
Partager

 


La Journée mondiale de la ménopause, qui vise à déstigmatiser ce passage marquant dans la vie d’une femme et à sensibiliser les gens aux différents symptômes expérimentés, se déroule le 18 octobre.

En pleine périménopause, Anick Dumontet, visage québécois de Neovadiol, des Laboratoires Vichy, nous parle des changements qu’elle a constatés sur sa peau et de ses solutions pour traverser en beauté cette période. 

Anick, comment vis-tu la transition vers ta ménopause? 

À 51 ans, je suis en périménopause. Je me trouve chanceuse de la vivre à une époque où on en parle beaucoup. Je suis de celles qui n’ont pas peur de dire leur âge et qui mentionnent sans aucune gêne ou honte être en périménopause.

Le mot ménopause est encore tellement porteur de tabous, de préjugés et d’idées préconçues vieillottes. Dans certains milieux de travail, des femmes ont encore droit à des commentaires méchants de la part d’hommes qui ne comprennent pas cette réalité: «Elle est frustrée parce qu’elle est en ménopause.» 

Les femmes ont donc longtemps évité d’aborder le sujet. C’est aujourd’hui à nous d’en parler et de redonner un sens positif à ce mot. On doit aussi se soutenir et s’écouter entre femmes, afin que le passage vers la ménopause soit aussi bien accepté et compris que celui vers la puberté et les menstruations.

Publicité

Quels sont les changements que tu as remarqués?

Le premier grand symptôme a été le brouillard mental. Pourtant, je n’avais jamais eu d’agenda avant, et je n’oubliais jamais rien même si je roulais à 100 miles à l’heure et que j’avais plein de projets. 

Par ailleurs, j’ai toujours fait du sport et je me suis toujours entraînée. Mais du jour au lendemain, j’ai commencé à me sentir vieille et à avoir des douleurs articulaires. Je me suis déchiré un ménisque, je me suis blessée à un bras... Ça a duré deux ans. 

J’ai eu des bouffées de chaleur aussi, mais je suis allée consulter la Dre Lyne Desautels en clinique d’hormonothérapie. Elle m’a beaucoup aidée.

Ce qui est chouette de vivre la ménopause à cette époque-ci, c’est qu’on a de nombreuses options pour pallier ces changements, qu’on préfère une solution médicale ou une voie plus naturelle.

Comment ta peau a-t-elle changé?

Après de nombreux étés à travailler dehors avec La roue de fortune, j’ai développé un mélasme, c’est-à-dire une hyperpigmentation cutanée, que j’ai dû faire traiter. 

On qualifie souvent ces taches pigmentaires de masque de grossesse, mais elles peuvent apparaître à tout âge. Elles sont reliées aux changements hormonaux. Je perçois aussi une perte de fermeté: les petites bajoues sont apparues. 

De plus, je me réveillais habituellement avec un petit teint de pêche, alors que là, j’ai le teint plus terne au réveil. Enfin, il est aussi normal de voir apparaître des rides et ridules.

Quels sont tes moyens de pallier ces changements observés?

Crédit photo: Véronique Lacharité
Crédit photo: Véronique Lacharité

Je suis une beauty junkie depuis toujours. Je travaillais comme cosméticienne pour payer mes études universitaires. J’ai un budget sans limites pour des crèmes et du maquillage. 

Publicité

À la ménopause, plusieurs ingrédients nous sont proposés: de l’acide hyaluronique, des peptides, de la niacinamide et des AHA, entre autres. Quand on ne connaît pas grand-chose aux cosmétiques, on peut facilement se sentir perdue parmi toutes les offres. 

La gamme Neovadiol de Vichy Laboratoires contient tous les bons ingrédients qui ciblent les cinq signes de la ménopause. Les formules ont été créées pour les femmes à cette période de leur vie. 

Elle est aussi hypoallergène. L’essayer, c’est l’adopter! Quand j’applique le sérum biphasé, j’ai tout de suite un coup d’éclat.

Quels sont tes trucs pour te sentir bien à cette période de ta vie?

Le truc principal, c’est de prendre soin de soi. Que ce soit en prenant une pause, en s’entraînant, en méditant ou même en ne faisant rien du tout, il faut se calmer. 

Quand on est plus jeune, on ne fait que courir. On donne beaucoup. Là, c’est important de prendre du temps pour soi. 

Le corps et la peau changent beaucoup pendant cette période. Il faut donc s’en occuper. Prendre cinq minutes le matin et le soir pour appliquer une crème, c’est se manifester de l’amour. Se créer une routine, ce n’est pas superficiel.

Comment souhaites-tu vivre le reste de ta ménopause?

Autour de la quarantaine, je m’intéressais déjà à la ménopause. J’observais les femmes qui avaient 15 ans de plus que moi et j’admirais celles qui prenaient soin d’elles. Elles avaient encore ce petit côté brillant dans les yeux. Elles acceptaient la période de la vie où elles se trouvaient. 

Publicité

On a tellement de beaux exemples du genre. On est à une ère où la femme n’a jamais eu autant de possibilités. Les 50 ans d’aujourd’hui ne sont pas ceux de ma grand-mère. 

J’ai l’intention d’aller en vacances et de me mettre un bikini rouge à pois à 90 ans! C’est sûr que quand on se regarde dans le miroir, on voit les effets de l’âge sur son visage, mais j’accepte où j’en suis.

Neovadiol à la rescousse de votre peau en ménopause

Les changements hormonaux qu’entraîne la ménopause affectent profondément la biologie et les fonctions de la peau. 

Les cinq signes du vieillissement cutané, à savoir la perte de fermeté et d’éclat, les rides les taches brunes et la sécheresse, s’intensifient à cette période. Les Laboratoires Vichy sont experts des soins de la peau à la ménopause. 

En effet, la marque effectue des recherches scientifiques sur la ménopause et la peau depuis plus de 20 ans. Elle est d’ailleurs recommandée par 50 000 dermatologues à travers le monde.

Formulée avec des actifs puissants, comme la niacinamide, les omégas et le proxylane, la gamme Neovadiol réactive les cinq mécanismes de la peau à la périménopause et à la ménopause. Pas étonnant que ce soit la gamme pour peaux matures numéro un en pharmacie au Québec! Pour en apprendre davantage, visionnez la chronique télé à Salut Bonjour .

Publicité
Publicité