Ménopause: l’accès aux hormones bio-identiques élargi

Agence QMI
Québec a annoncé mercredi avoir facilité l’accès à l’hormonothérapie dans le Régime général d’assurance médicaments pour traiter les symptômes de la ménopause.
L’accès facilité à deux hormones bio-identiques, l’estradiol-17B sous forme de gel topique et de la progestérone micronisée, couvertes par la Régie de l’assurance maladie du Québec, sera en vigueur à compter de jeudi.
L’annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux intervient après des problèmes d’accès à l’hormonothérapie, alors que le remboursement de ces deux médicaments obéit à des critères rigides désormais abolis.
Plus de 260 000 femmes ont signé la pétition intitulée «Loto-Méno: Pour l'accès à une hormonothérapie bio-identique» après les enjeux soulevés par le documentaire d’opinion «Loto-Méno» à Radio-Canada.
«C’est une étape importante que nous franchissons au bénéfice de la santé et de la qualité de vie des Québécoises», a indiqué par communiqué Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.
«Nous avons bien entendu et écouté les préoccupations soulevées par les femmes à l’égard de la prise en charge des symptômes de la ménopause, notamment en ce qui a trait à un accès amélioré à l’hormonothérapie. Je salue d’ailleurs leur grande mobilisation», a ajouté M. Dubé.