Menaces environnementales: près de la moitié des habitations à risque aux États-Unis
Agence QMI
Feux de forêt, inondations, vents forts: près de la moitié (44,8 %) des résidences aux États-Unis sont à risque d’être gravement ou extrêmement endommagées en raison de ces phénomènes météorologiques de plus en plus présents, selon une étude de Realtor.com.
Ainsi, ce sont près de 22 000 milliards $ US de biens immobiliers résidentiels qui sont menacés par ces catastrophes environnementales.
«Les risques climatiques sont importants», a souligné Jiayi Xu, économiste chez Realtor.com. «Il peut avoir un impact sur la valeur des maisons, les coûts d'assurance et la stabilité générale du marché immobilier.»
Même une propriété qui n’est pas directement touchée par un risque climatique n’échappera pas aux primes d’assurance plus élevées, ce qui menace les possibles ventes et rend l’accès à la propriété plus coûteux.
«La question est de savoir s'il est possible d'accéder à une assurance abordable et quelle sera l'ampleur de l'augmentation des coûts», a expliqué Mme Xu.
Des risques selon les régions
La partie ouest du pays est celle qui est la plus vulnérable aux incendies meurtriers, selon les estimations de Realtor.com.
Au niveau national, ce sont 5,5 % des habitations, représentant 3000 milliards $ US, qui sont exposées à des risques très importants de feux de forêt. Elles ont aussi plus de 14 % de chance d’être touchées par un tel phénomène dans les 30 prochaines années.
En ce qui concerne les risques d’inondations, 6,6 % des résidences, d’une valeur de 3400 milliards $, sont évaluées très à risque. Les maisons les plus vulnérables se trouvent à La Nouvelle-Orléans et en Floride.
Pour les vents violents, on retrouve 18 % des propriétés qui peuvent être gravement endommagées au cours des 30 prochaines années, soit près de 7 700 milliards $ US de valeur.
Ce sont également 32,5 % des habitations américaines, soit 13 600 milliards $ US, qui pourraient être très exposées à la chaleur sur la même période, principalement en Floride, en Californie, au Texas et en Louisiane.