Menaces de tarifs douaniers de Trump: un argument contre la souveraineté du Québec, clame Marc Tanguay
Yannick Beaudoin
Les menaces de tarifs douaniers de Donald Trump constituent un argument majeur contre le mouvement souverainiste, a déclaré mardi le chef par intérim du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay.
• À lire aussi: Caucus du PLQ: malaise avec un souper militant en Estrie
• À lire aussi: Caucus du PLQ: le réseau social X est «un outil qui aide à la démocratie», affirme le chef Marc Tanguay
• À lire aussi: Legault moins autonomiste que l’Alberta et l’Ontario, dit PSPP
Ce dernier soutient que cette situation prouve que le Québec ne doit pas se séparer du reste du Canada, puisque la puissance économique canadienne est plus importante que celle du Québec.
«La force et l’importance du marché économique canadien sont en train de se démontrer. Nous sommes le principal client des États-Unis. Et en ce sens-là, Paul St-Pierre Plamondon aura, je pense, beaucoup de misère à dire comment un Québec séparé de cet ensemble économique – ce n’est pas juste pour ça qu’on est fédéraliste – pourrait être plus fort séparé. Là-dessus, ça ne tient pas la route», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Marc Tanguay a soutenu que les tarifs douaniers annoncés par Trump ne devraient pas avoir d’impact sur l’équilibre budgétaire.
«Là, François Legault dit: “J’ai eu la pandémie, j’ai eu Donald Trump...” Il a toujours des excuses pour ne pas avoir de plan. Là, il n’a toujours pas de plan, mais il a une autre excuse. Ça va être long, deux ans. François Legault pourrait dire: “Voici la marge de manœuvre du Québec”», a argumenté le chef par intérim du PLQ.