Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Menaces de tarifs de Trump: l’opposition incite les citoyens à boycotter les produits américains

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-02-04T18:06:14Z
Partager

L’opposition incite les Québécois à boycotter les produits américains en guise de riposte aux menaces tarifaires de Donald Trump.

«Les citoyens et citoyennes qui le peuvent, qui peuvent se le permettre, qui ont la capacité de le faire et qui ont envie d’y participer... Absolument! On les invite à le faire», a affirmé mardi la cheffe parlementaire de Québec solidaire, Ruba Ghazal.

Mais les Québécois ne doivent pas agir seuls. Le gouvernement Legault doit aussi donner l’exemple en priorisant les entreprises et les produits locaux.

Les solidaires demandent à Québec d’imposer dès maintenant des quotas dans ses contrats d’approvisionnement, que ce soit pour des aliments ou des matériaux provenant d’ici.

«Chaque fois qu’on construit une école, il faut que ce soit avec du bois québécois. Chaque fois qu’on va dans un hôpital, on va demander que ces repas-là incluent des ingrédients qui sont faits ici au Québec, qui sont cueillis ici au Québec», a fait valoir la députée Alejandra Zaga Mendez.

Manger local, c’est possible en recourant aux fermiers du Québec qui offrent des légumes, des fruits et de la viande à l’année, grâce notamment à l’utilisation de la culture en serre.

«Achetez québécois! Achetez canadien!», a scandé le chef intérimaire libéral Marc Tanguay. Il demande d’ailleurs à François Legault et à son équipe d’aider les citoyens à y voir plus clair quant à l’origine des produits disponibles sur les tablettes des magasins.

«Le gouvernement devrait présenter une liste de produits pour encourager les gens à les boycotter», a-t-il insisté. «Je pense que les Québécois sont prêts à faire ça, [...] pour celles et ceux qui le peuvent».

Publicité
Publicité