Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

«Possible» visite d'un négociateur russe aux États-Unis cette semaine, annonce le Kremlin

AFP
Partager

AFP

2 avril à 6h47
Partager

Le Kremlin a annoncé mercredi qu'un déplacement aux États-Unis de Kirill Dmitriev, l'envoyé spécial de Vladimir Poutine pour les investissements et la coopération économique, était «possible» cette semaine afin d'y rencontrer l'émissaire américain Steve Witkoff, en plein rapprochement entre Moscou et Washington. 

• À lire aussi: Trump met en garde Zelensky contre un rejet de l’accord sur les minerais

• À lire aussi: La Russie et l'Ukraine vont cesser les hostilités en mer Noire, selon la Maison-Blanche

Une telle visite serait la première pour un haut responsable russe à Washington depuis le début de l'offensive contre l'Ukraine en février 2022.

«Oui, je confirme. Une telle visite est possible. Nous continuons à communiquer avec les Américains», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.

«Je ne peux rien dire de plus précis», a-t-il ajouté.

Selon la chaîne américaine CNN, Kirill Dmitriev doit échanger avec Steve Witkoff sur la remise à plat des relations bilatérales, très fortement dégradées par des années de tensions, qui ont culminé depuis 2022 et le déclenchement de l'assaut russe contre l'Ukraine, soutenue par les États-Unis.

«Peut-être», a indiqué sur X le responsable russe, en réponse à l'annonce de CNN. Et d'ajouter: «La résistance au dialogue entre les États-Unis et la Russie est réelle, motivée par des intérêts bien ancrés et de vieux discours».

M. Dmitriev, le patron de 49 ans du Fonds russe d'investissement direct, est sous sanctions américaines depuis 2022 et a besoin d'une suspension temporaire de ces restrictions pour obtenir un visa afin de se rendre aux États-Unis.

D'après CNN, citant une source au fait du dossier, l'administration Trump a déjà suspendu temporairement les sanctions visant M. Dmitriev, rendant ainsi possible le déplacement du responsable à Washington.

Kirill Dmitriev figurait parmi les négociateurs russes lors des pourparlers russo-américains qui se sont tenus le 18 février en Arabie saoudite, première rencontre de ce genre entre Russes et Américains, quelques jours après le premier appel officiel entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

Né à Kyïv, il a fait carrière aux États-Unis, travaillant auparavant pour la banque Goldman Sachs à New York, ainsi qu'au sein du cabinet de conseil McKinsey. Il est diplômé de l'université de Stanford et de la Harvard Business School.

Le président américain Donald Trump a menacé la Russie de sanctions secondaires visant son pétrole si Moscou et Washington ne parvenaient pas à un accord rapide sur l'Ukraine.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale