Menace de tarifs: un «sommet économique Canada - États-Unis» aura lieu vendredi à Toronto
Agence QMI
Un «sommet économique Canada – États-Unis» aura lieu vendredi à Toronto et réunira les acteurs du milieu des affaires, les syndicats et les décideurs publics de partout au pays.
• À lire aussi: Tarifs douaniers: malgré le sursis, l’incertitude demeure dans l’industrie de la construction
• À lire aussi: Sécurité aux frontières: pas de changement majeur malgré le sursis
• À lire aussi: Tarifs douaniers évités pour l’instant: «C’est une victoire quand même» pour Trudeau, selon Philippe-Vincent Foisy
Cet événement vise à «stimuler les affaires et les investissements dans l’ensemble du Canada» alors que la menace de tarifs américains est sur pause pendant un mois, elle demeure bien présente.
«C’est le moment opportun de mettre en place un programme de prospérité à long terme pour le Canada, indique-t-on dans un communiqué. Ce programme doit être résilient et diversifié sur le plan du commerce mondial, et il doit contribuer à faire tomber les barrières entre les provinces et les territoires.»
Le gouvernement souhaite donc encourager les échanges commerciaux et les investissements à l’intérieur même du pays.
«Nous réunissons des partenaires du monde des affaires, de la société civile et des syndicats pour trouver des moyens de stimuler notre économie, de créer plus d’emplois et des salaires plus élevés, de faciliter la construction de logements et le commerce à l’intérieur de nos frontières et de diversifier les marchés d’exportation», mentionne le premier ministre Justin Trudeau.
Lorsqu’il a annoncé le report de 30 jours des tarifs douaniers de 25%, le président américain Donald Trump a avancé qu’il souhaitait négocier un «accord économique final» avec le Canada d’ici la fin de ce report.