Un convoi de la liberté, vraiment?
TVA Nouvelles
Le convoi de la liberté en route vers Ottawa pour manifester samedi fait beaucoup de bruit depuis quelques jours et en fera sûrement dans les jours à venir. Mais Elsie Lefebvre n’est pas convaincue qu’il soit réellement représentatif de la population en général.
• À lire aussi: EN IMAGES | La manifestation s’installe dans le cœur d’Ottawa
• À lire aussi: EN IMAGES | Le convoi de camionneurs du haut des airs
• À lire aussi: Les 5 moments clés du mouvement de contestation des camionneurs
«Ces gens-là ont le droit de manifester, de s’exprimer sur cette question-là. [...] Est-ce qu’on peut penser que c’est un mouvement de masse? Je ne crois pas. Peut-être que ça va s’essouffler comme les autres manifestations qu’on a connues à Montréal, notamment», croit la jouteuse.
Alors que le mouvement a été mis en branle par des camionneurs qui protestaient contre la vaccination obligatoire à la frontière canado-américaine, Emmanuelle Latraverse déplore qu’il ait perdu de la légitimité quand des extrémistes s’y sont joints.
«Le bébé de ce projet-là, c’est un homme dans l’Ouest [du Canada] qui a déjà sillonné le pays en récoltant des signatures pour ce qu’ils appellent un ''memorandum of understanding'' [protocole d’accord] pour renverser le gouvernement», explique-t-elle.
«Il a réussi à coaliser des groupes plus extrémistes autour de lui et eux se sont approprié l’histoire de ce convoi de la liberté qui à l’origine était un convoi de camionneurs qui était autre chose!», ajoute l’analyste.
Voyez l’intégralité de l’échange entre les jouteurs dans la vidéo ci-dessus