Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Vers une hausse historique du prix de la bière

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Genois Gagnon

Jean-Michel Genois Gagnon

20 janvier 2022
20 janvier 2022
Partager

L’alimentation, l’essence, l’électricité et maintenant le prix plancher de la bière qui devrait enregistrer une hausse historique le 1er avril. Il en coûtera près d’un dollar de plus pour une caisse de 24 canettes. 

• À lire aussi: L’inflation s’accélère, gare à 2022 pour votre portefeuille

Ces prochaines semaines, la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) publiera le prix plancher de la bière qui sera en vigueur en 2022. Cette hausse est calculée en fonction de l’Indice des prix à la consommation (3,4 %). 

Chaque année, le site DepQuébec chiffre les impacts de ce changement sur les différentes marques de bière afin de prévenir les détaillants.  

«C’est la plus forte hausse depuis l’instauration du prix minimum de la bière en 1994. La plus importante augmentation avait été de 2,9 % en 2012», avance Guy Leroux, responsable de DepQuébec. 

En une décennie, le prix de la bière aura grimpé de plus de 16 % ou environ 4 $ pour une caisse de 24 bouteilles ou canettes d’une teneur de moins de 4,1 % d’alcool. 

La hausse en 2022 devrait être près de cinq fois plus élevée que celle de l’an dernier. Elle avait été de 0,70 %. À titre de comparaison, l’année précédente, l’ajustement avait été de 1,90 %. 

Publicité

Pour une caisse de 24 canettes de 355 ml Bud Light ou Coors Light, le prix plancher devrait passer de 26,63 $ à 27,54 $ (0,91 $) en avril. Pour une caisse de 24 bouteilles Budweiser (341 ml), la facture devrait bondir de 28,03 $ à 28,98 $.       

  • Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Sylvain Charlebois, directeur principal Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire et professeur, Université Dalhousie sur QUB radio :   

La facture aux clients 

Ce montant, qui ne comprend pas les taxes ni le coût de la consigne, n’est toutefois pas nécessairement celui payé à la caisse par les consommateurs puisque les détaillants vendent souvent le produit plus cher pour faire un certain profit.  

À près d’un dollar d’augmentation en 2022, le copropriétaire de l’enseigne ChaLou, spécialiste en bières, concède que le client devra probablement piger davantage dans ses poches en avril.  

Photo Stevens Leblanc
Photo Stevens Leblanc

« Les gros formats, on fait 5 % de marge. On ne peut pas l’assumer. C’est sûr que les prix vont monter », prévient Louis Tremblay, aussi président de l’Association des marchands, dépanneurs et épiciers du Québec. 

L’homme d’affaires espère que les producteurs contribueront à atténuer l’impact de cet ajustement. «C’est certain que cela serait apprécié», dit-il. 

La hausse de 3,4 % pourrait se faire sentir davantage chez Costco, qui vend sa bière au prix minimum. Pour une caisse de 60 canettes Budweiser, l’augmentation sera de 2,48 $. 

À voir aussi      

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

Publicité
Publicité