Mélanie Pilon en 6 rôles marquantes
Annie Hogue
En 2003, Mélanie Pilon obtient son diplôme de l’école de théâtre. Depuis ses débuts à la télé, dans Les ex, elle a pris part à plusieurs séries marquantes. Par ailleurs, elle vient de terminer sa formation de réalisatrice. Ainsi, au cours des prochaines années, elle sera soit devant, soit derrière la caméra.
2021
Dre Miller, Les pays d’en haut
Puisque l’état de santé de Séraphin (Vincent Leclerc) est préoccupant, le Dr Marignon (Roger Léger) demande à Angélique (Madeleine Péloquin), qui se rend à Montréal, de lui ramener un spécialiste des maladies du cœur. Il s’attend à voir un homme, mais c’est la Dre Miller qui arrive à Sainte-Adèle en compagnie d’Angélique. Cette médecin très compétente a fait des études et travaille auprès d’un des meilleurs spécialistes, mais ni le Dr Marignon ni Séraphin n’ont envie de prendre le risque de mettre la santé du malade entre les mains d’une femme. Séraphin se laisse finalement convaincre, et la Dre Miller procède à une opération délicate qui lui sauve la vie.
Depuis 2018
Dominique, Discussions avec mes parents
Dominique est la conjointe de Reynald Morency (Blaise Tardif) et la mère de Nicolas (Charles-Émile Lafleur). Elle est en couple avec Reynald depuis de nombreuses années, et tout le monde l’aime dans la famille. Dominique a le sens de la répartie et adore s’amuser. Elle prend plaisir à participer aux soupers de famille et aux jeux qu’invente son beau-frère François (François Morency).
2018-2019
Kim, O’
Le milieu de la restauration et des bars n’a pas de secrets pour Kim. C’est pourquoi elle devient la gérante du pub dans lequel Samuel O’Hara (Guy Nadon) a investi. François (Hugo Giroux) l’engage, car il est conscient de son expérience et de sa capacité à comprendre les besoins de la clientèle. Il lui fait entièrement confiance, mais Samuel, le patriarche de la famille O’Hara, voit les choses autrement. Selon lui, Kim est grossière, et il ne l’aime pas du tout. Elle doit sans cesse prouver sa valeur, ce qui n’est pas une mince tâche.
2017
Nathalie, Jenny
Nathalie fait partie du personnel soignant à l’hôpital où Jenny (Émilie Bierre) reçoit des soins pour traiter sa leucémie. Nathalie est gentille, empathique et très populaire auprès de ses patients. Elle sait comment faire briller le soleil même pendant les jours de pluie. Jenny l’aime beaucoup et croit qu’elle pourrait aussi plaire à son père (Patrice Godin). Elle essaie de les rapprocher; cela prend un peu de temps, mais la jeune fille persévère, et son plan finit par fonctionner.
2013-2015
Mélissa Caron, Unité 9
Mélissa est une intervenante de première ligne (IPL) au centre carcéral de Lietteville. Elle travaille surtout avec les détenues incarcérées dans l’aile à sécurité maximale. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’elle fait la connaissance de Jeanne Biron (Eve Landry). Attirée par l’IPL, Jeanne lui fait des remarques, mais, pendant longtemps, Mélissa se montre professionnelle et remet la détenue à sa place. Toutefois, elle est attirée par Jeanne. Une relation clandestine se développe entre les deux femmes. Elles doivent faire très attention de ne pas se faire prendre, car l’IPL risque de perdre son emploi. Mélissa, qui doit surveiller Jeanne quand elle se rend aux douches, profite de ces moments d’intimité avec elle.
2010-2014
Héloïse Montreuil, Toute la vérité
Héloïse est une amie de Sylvain Régimbald (Éric Bruneau). Elle aime faire la fête et consomme des substances illicites. Au cours des soirées qu’ils passent ensemble, Héloïse et Sylvain perdent parfois la tête. Ils vivent alors des lendemains de veille pénibles et ne se souviennent plus de rien. Sylvain finit par en avoir assez et entreprend une thérapie pour se sortir de sa dépendance, mais Héloïse ne semble pas aussi encline à en finir avec la drogue. Quand elle a des ennuis, elle revient voir Sylvain. Ce dernier accepte toujours de l’aider; il contourne même la loi, mettant son poste d’avocat en jeu, pour la tirer du pétrin.
À la télé, on a également pu voir Mélanie Pilon dans les rôles suivants:
- Léonie Lafresnière, Au nom du père et du fils (1993)
- Valérie, Les Bougon, c’est aussi ça la vie! (2004-2006)
- Infirmière, Félix Leclerc (2005)
- Marie-Hélène Langlois, Les ex (2005)
- Liliane Lacroix, Au nom de la loi (2005)
- Sabine Sanscartier, Lance et compte: La revanche (2006)
- Cliente, Taxi 0-22 (2008)
- Personne malentendante, Caméra café (2008)
- Animatrice, Pendant ce temps devant la télé (2008)
- Sabine Sanscartier, Lance et compte: Le grand duel (2009)
- Annie, Miss Météo (2008-2009)
- Martine, Les Boys (2010)
- Sophie Trudel, 30 vies (2011-2016)
- Charlotte, Tu m’aimes-tu? (2012)
- Angèle, 19-2 (2013-2015)
- Chroniqueuse, Par ici l’été (2015)
- Médecin, Jérémie (2015-2019)
- Mimi, Les pêcheurs (2016)
- Évelyne Gladu, District 31 (2016)
- Isabelle, Mémoires vives (2016-2017)
- Audrey-Rose Thivierge, La malédiction de Jonathan Plourde (2018)
- Audrey Lajoie, Faits divers (2021)