Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Mélanie Joly de passage au Kenya

Partager

Agence QMI

2023-04-30T10:58:40Z
Partager

La ministre des Affaires étrangères du Canada Mélanie Joly est atterrie au Kenya samedi soir pour fournir de l’information sur la réponse du Canada au conflit qui perdure au Soudan.

• À lire aussi: Crise au Soudan: au moins 1 vol d'évacuation canadien prévu samedi

• À lire aussi: 5 choses à savoir pour comprendre le conflit qui fait rage au Soudan

• À lire aussi: Le Canada évacue une centaine de personnes du Soudan

Selon La Presse canadienne, elle s’y est rendue pour rencontrer des gens qui ont évacué le pays de l’Afrique de l’est, dont des diplomates qui y travaillaient jusqu’à l’escalade de violence qu’on a pu voir dans les dernières semaines.

En plus d’organismes humanitaires, Mme Joly doit tenir une rencontre avec l’ancien premier ministre du Soudan, Abdalla Hamdock. Ce dernier a été démis de ses fonctions à la suite d’un coup d’État au Soudan, en 2021.

«Le Kenya a agi comme véritable leader au sein des pays d’Afrique depuis le début du conflit, à la mi-avril – en répondant aux besoins humanitaires générés par le conflit au Soudan et en aidant à mener des efforts vers une conclusion en paix», a affirmé le bureau de la ministre, par courriel, samedi.

L’ambassade canadienne au Soudan, située à Khartoum, a été temporairement relocalisée à Nairobi, au Kenya, lors de l’éclosion de la violence.

Mélanie Joly devra aussi rencontrer certains chefs d’États du Kenya lors de son passage, notamment les ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

Publicité
Publicité