Coupes chez TVA: la classe politique sous le choc
Agence QMI
Les coupes massives annoncées chez TVA ont pris de cours la classe politique, qui a évoqué un «jeudi noir» et déploré le contexte difficile dans lequel doivent évoluer les médias, en pleine concurrence face aux géants du web et aux plateformes de contenus en continu.
François Legault, premier ministre
«Jâai une pensĂ©e pour les employĂ©s du Groupe TVA et leurs familles qui sont touchĂ©s par ces mises Ă pied. Lâinformation est au cĆur de notre dĂ©mocratie», a exprimĂ© le premier ministre sur X.
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications
«Câest une nouvelle grandement prĂ©occupante pour lâinformation au QuĂ©bec, en particulier dans les rĂ©gions, ainsi que pour le secteur de lâaudiovisuel», sâest inquiĂ©tĂ© le ministre de la Culture.
Ce dernier a fait le mĂȘme constat que les dirigeants de QuĂ©becor, Ă savoir que «le systĂšme actuel ne fonctionne plus dans un contexte numĂ©rique».
Jâai une pensĂ©e pour les employĂ©s du Groupe TVA et leurs familles qui sont touchĂ©s par ces mises Ă pied. Lâinformation est au cĆur de notre dĂ©mocratie.
â François Legault (@francoislegault) November 2, 2023
Pascal Bérubé, député péquiste
«Câest un vĂ©ritable jeudi noir pour la culture rĂ©gionale», sâest exclamĂ© le dĂ©putĂ© pĂ©quiste en point de presse.
M. BĂ©rubĂ© sâest inquiĂ©tĂ© de constater que les bulletins dâinformation rĂ©gionaux seront dorĂ©navant produits Ă QuĂ©bec et a dit craindre une diminution de la couverture mĂ©diatique. «JâespĂšre quâil nây aura pas un impact sur la couverture des Ă©vĂ©nements», a-t-il glissĂ©.
Le dĂ©putĂ© a aussi mis en garde les critiques de TVA qui seraient tentĂ©s de se rĂ©jouir. «Câest dramatique. Demain, ce sera un autre mĂ©dia. Il nây a personne qui gagne», a-t-il dit.
Ruba Ghazal, porte-parole de QS en culture
Mme Ghazal sâest dite de «tout cĆur avec le personnel de TVA qui vit une journĂ©e trĂšs difficile».
«Lâheure est aux mesures structurantes pour briser le cycle des mises Ă pied dans le secteur des mĂ©dias. Le QuĂ©bec doit se doter dâun Fonds des mĂ©dias, QuĂ©bec solidaire le propose depuis des annĂ©es. Câest une question de survie de notre culture, de notre langue et de notre patrimoine», a-t-elle proposĂ© par communiquĂ©.
Michelle Setlakwe, porte-parole libérale en culture
«Il faut absolument quâon se penche sur lâavenir des mĂ©dias, cela fait des mois quâon demande des mesures Ă long terme au gouvernement pour les aider», a-t-elle rappelĂ© sur X.
Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois
«La restructuration chez TVA est un coup de semonce dramatique: plus de 500 artisans de la tĂ©lĂ©vision mis Ă pied, lâindustrie fragilisĂ©e comme jamais et notre culture en français affaiblie», sâest inquiĂ©tĂ© le chef bloquiste en appelant à «protĂ©ger nos mĂ©dias contre le piratage des gĂ©ants dâinternet».
Valérie Plante, mairesse de Montréal
«Je suis de tout cĆur avec les journalistes et le personnel de QuĂ©becor et TVA, qui apprennent une triste nouvelle cet aprĂšs-midi. Le travail des journalistes est essentiel pour la dĂ©mocratie, tout comme celui des artisans de la tĂ©lĂ©vision est essentiel pour la culture quĂ©bĂ©coise», a commentĂ© la mairesse en appelant Ă la solidaritĂ© avec les mĂ©dias.
Je suis de tout coeur avec les journalistes et le personnel de QuĂ©becor et TVA, qui apprennent une triste nouvelle cet aprĂšs-midi. Le travail des journalistes est essentiel pour la dĂ©mocratie, tout comme celui des artisans de la tĂ©lĂ©vision est essentiel pour la cultureâŠ
â ValĂ©rie Plante (@Val_Plante) November 2, 2023