Budget Girard: déficit record et une taxe sur les véhicules verts

Patrick Bellerose
Le budget Girard prévoit un déficit record de 13,6 G$ cette année et pige dans les poches des contribuables pour se renflouer, notamment avec une taxe sur les véhicules verts. Mais si Donald Trump met ses menaces à exécution, tout sera à refaire et le Québec sera plongé en récession.
• À lire aussi: Budget Girard: voici 8 mesures qui touchent directement votre portefeuille
• À lire aussi: Budget Girard: fini les privilèges pour les voitures électriques... mais un bref retour des subventions
• À lire aussi: Budget Girard: Santé Québec n’aura pas à couper 1,5 milliard $
Comme à l’époque de la pandémie, le ministre des Finances a dû composer avec une grande part d’inconnu pour rédiger son septième budget provincial, déposé mardi.
Le manque à gagner cette année «est évidemment trop élevé», reconnaît Eric Girard. Mais la guerre commerciale avec les États-Unis lui force la main.
Son ministère a tablé sur des tarifs douaniers moyens de 10% sur deux ans.
«Il fallait arrêter un scénario de base qui reflète l’incertitude actuelle», a expliqué M. Girard en soulevant un doute sur les menaces trumpiennes.
Mais si le président américain va de l’avant avec une ponction de 25% sur les importations canadiennes le 2 avril, tel qu’annoncé, l’économie québécoise se retrouvera devant un «précipice», admet-il.
Un tel scénario plongerait le Québec en récession, prévoient les analystes des Finances. Le plan de retour à l’équilibre budgétaire, d’ici 2030, prendrait alors le chemin des poubelles.
«S’il y a une récession, la première responsabilité du gouvernement québécois sera de soutenir les entreprises et les Québécois, pas d’équilibrer le budget», souligne Eric Girard.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Crédits d’impôt coupés
Pour commencer à se renflouer, le gouvernement Legault pigera dans les poches des contribuables.
Les propriétaires de véhicules verts seront les premiers à casquer. Dès le 1er janvier 2027, les droits d’immatriculation subiront une hausse de 125$ pour les voitures électriques, et de 62,50$ pour les autos hybrides.
Cette mesure vise à remplacer graduellement la taxe sur l’essence, dont les revenus déclinent avec l’adoption des véhicules électriques, afin de financer l’entretien du réseau routier et le financement des transports en commun.
Mais Québec pigera également dans les poches de tous les contribuables, notamment à travers une hausse d’environ 1% de la taxe sur les primes d’assurances.
Au total, le gouvernement Legault espère aller chercher 3 G$ sur cinq ans. Il abolira ou modifiera huit crédits d’impôt, notamment pour consulter un homéopathe ou un naturopathe.
Les compressions se poursuivent également dans les dépenses de l’État : la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel a reçu la commande de couper 3 G$ d’ici 2030 afin d’aider le gouvernement à atteindre le déficit zéro.
Entretemps, le gel d’embauches est maintenu.
Stimuler l’économie
Du même souffle, Québec tentera de stimuler l’économie durant cette période de turbulences.
Les investissements dans les infrastructures bénéficieront d’une hausse de 11 G$ sur dix ans. L’essentiel des sommes ira à la construction ou la rénovation d’hôpitaux et d’écoles.
Les entreprises, elles, avaient de quoi sourire mardi. Le gouvernement a fait le ménage dans ses crédits d’impôt afin de se montrer plus généreux avec les employeurs.
Ceux-ci pourront ainsi maintenir des travailleurs en emplois, entre autres grâce à des mesures liées à l’innovation, en attendant que passe l’ouragan Trump.
Ce qu'ont dit les oppositions
- «Toutes les décisions difficiles sont reportées dans les années suivant les élections.» – Frédéric Beauchemin, Parti libéral du Québec
- «La réponse de la CAQ à l’incertitude, c’est de continuer de couper et d’affaiblir nos services publics avec un budget d’austérité.» – Alejandra Zaga Mendez, Québec solidaire
- «Ce déficit de 13,6G$ n’est aucunement lié à la situation avec les États-Unis. Il s’agit essentiellement de l’œuvre d’une série de mauvais choix.» – Paul St-Pierre Plamondon, Parti Québécois
- «Plutôt que d’assumer ses erreurs, la CAQ préfère chercher des boucs émissaires à Washington.» – Éric Duhaime, Parti conservateur du Québec
En bref
Déficit réel pour l’an dernier : 10,4 G$
Déficit prévu pour l’année à venir : 13,6 G$
Hausse de 11 G$ sur 10 ans des investissements en infrastructures
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.