Megan Lalonde plaide à nouveau coupable à six chefs d’accusation de fraude
Agence QMI
«La fausse vraie avocate du Québec», Megan Lalonde, a plaidé coupable, vendredi, à six nouveaux chefs d’accusation de fraude.
• À lire aussi: La «fausse avocate» fait face à 13 nouveaux chefs d’accusation de fraude
• À lire aussi: La fausse avocate Megan Lalonde restera en détention
• À lire aussi: Le rappeur Yes Mccan victime de la fausse avocate Megan Lalonde
C’est ce qu’a décidé le juge au palais de justice de Victoriaville, dans le Centre-du-Québec.
La jeune femme de 24 ans aurait avoué n’avoir jamais pratiqué la profession d’avocate et utilisé cette stratégie de fraude contre au moins six personnes.
Celle qui réside normalement à Drummondville a des conditions sévères à respecter, soit un couvre-feu de 22 h à 6 h et une interdiction de quitter la province. Elle ne peut pas avoir de cartes bancaires en sa possession ni avoir un emploi dans le milieu des finances. Elle devra finalement suivre une thérapie pour les femmes ayant commis des crimes économiques.
L’affaire a fait la manchette dans les derniers mois. L’accusée publiait des articles dans la plateforme Marketplace en demandant aux utilisateurs de l’argent avant d’effectuer un achat. Une fois le dépôt effectué, elle ne donnait plus signe de vie aux personnes piégées. Dans sa stratégie de fraude, l’accusée modifiait régulièrement ses photos de profil.
Elle a également été dénoncée pour avoir usurpé le titre d’avocate en ligne par le Barreau du Québec, qui a ensuite lancé une enquête contre elle.

Son histoire a créé une onde de choc lorsqu’elle a été poursuivie pour des dettes impayées, dont 20 000$ qu’elle devait à son ancien propriétaire pour une maison empestant l’urine de chat. Elle a aussi été poursuivie par le Centre hospitalier universitaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM pour des dettes concernant «plusieurs interventions médicales vétérinaires» pour son animal de compagnie.
En plus de ces six chefs d’accusation prononcés au palais de justice de Victoriaville, elle est aussi accusée de crimes de nature semblable par le palais de justice de Drummondville. En tout, Mme Lalonde fait face à 13 chefs d’accusation.
Les dossiers de Drummondville lui ont coûté quelques nuits en détention à Laval, mais la jeune femme devait être remise en liberté vendredi en payant une caution. Ce retour à la liberté pourrait être temporaire en attendant la date de sa sentence.
Mme Lalonde sera devant la cour en décembre pour connaître son jugement.