McDavid met un terme à la bataille de l'Alberta!
TVA Sports
La bataille de l’Alberta est terminée. Connor McDavid a marqué en prolongation et les Oilers d'Edmonton ont éliminé les Flames en cinq matchs à l’issue d’un duel épique de 5-4, jeudi. Ils avancent ainsi en finale de l'Association de l'Ouest pour la première fois depuis 2006.
Leon Draisaitl a récolté sa quatrième aide du match sur le filet décisif du numéro 97, lui expédiant une passe précise après avoir gagné une lutte pour la rondelle le long de la bande.
- À lire aussi: Une série historique pour Draisaitl
- À voir aussi: Les 4 buts les plus rapides de l’histoire des séries!
Les Flames avaient pourtant pris une avance de deux buts devant leurs partisans. Menant 2-0 après le cinquième des séries de Mikael Backlund en début de deuxième, les visiteurs ont créé l’égalité deux fois dans une période médiane complètement folle.
Les deux clans ont alors enfilé quatre buts en 1 min 11s, ce qui constitue désormais un record de la LNH en séries éliminatoires. À 2-2, Zach Hyman, auteur de trois points, a parti le bal en supériorité numérique à 14:57. À peine 15 secondes plus tard, Johnny Gaudreau a assuré la réplique des Flames, sa seule réussite dans cette rivalité printanière.
L’impasse de 3-3 n’a duré que 16 secondes, soit jusqu’à ce que Calle Jarnkrok ne redonne l’avance aux favoris de la foule. Evan Bouchard a ramené les deux équipes à égalité avant le deuxième entracte.
En fin de match, Blake Coleman croyait bien avoir donné l'avance aux Flames, mais son but a été refusé sous prétexte que c'est son patin qui a poussé le disque dans le filet.
Inégal lors de cette série, Mike Smith a stoppé 32 lancers dans la victoire.
Du côté des Flames, Jacob Marsktrom a repoussé 29 tirs dans la défaite.
À noter que l'attaquant Tyler Toffoli, acquis des Canadiens de Montréal au cours de l'hiver, n'a touché la cible qu'une seule fois dans cette confrontation canadienne.